Journée mondiale des télécommunications : AVTIC lance ses activités

0

 Le Mali, à l’instar de la Communauté internationale, a célébré le mardi dernier, la journée mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information avec comme thème : ” L’entreprenariat dans le secteur des TIC au service du progrès social ” . Occasion pour l’Association pour la Vulgarisation des TIC au Mali (AVTIC) de procéder au lancement officiel de ses activités. C’était dans la salle informatique de l’AGETIC sise en ACI 2000. Placé sous le parrainage du Directeur général de l’AGETIC, M. Hamed Salif Camara, ce lancement a été suivi d’une formation en TIC des élèves et étudiants.

Le thème retenu cette année pour célébrer la Journée mondiale des Télécommunication et de la Société de l’information était : ” L’entreprenariat dans le secteur des TIC au service du progrès social “. L’objectif visé par cette journée est de susciter l’intérêt des populations maliennes à l’entreprenariat dans le domaine des TIC au service du progrès social. C’est dans le cadre de la commémoration de cette journée que la salle informatique de l’AGETIC a servi de cadre hier 17 mai 2016, au lancement des activités de l’AVTIC (Association pour la Vulgarisation des TIC au Mali). C’était sous la présidence de M. Hamed Salif Camara, Directeur général de ladite agence et parrain de l’évènement. Ce lancement coïncide avec la Journée mondiale des Télécommunications et de la Société de l’information dont le thème, cette année portait sur : ” L’entreprenariat dans le secteur des TIC au service du progrès social “, conformément à la résolution 68, telle qu’adoptée par le Conseil à sa Session de 2015.

Dans ses mots de bienvenue, la présidente de l’AVTIC, Assanatou Astou Kéïta, a remercié les invités pour leur présence massive à cette cérémonie de lancement. Témoignage de l’intérêt que les uns et les autres portent aux TIC au Mali. Elle a salué la participation massive des élèves et étudiants à cette formation qui, pour elle, sera bénéfique à cette ère de mondialisation.

Les écoles bénéficiaires de la formation ont remercié l’AVTIC pour le choix porté sur leurs établissements et ont promis d’être les relais auprès d’autres établissements.

Aux dires du parrain de l’évènement, non moins Directeur général de l’AGETIC,  cette cérémonie est une longue et réelle aventure pour l’Association car il s’agira pour le Mali, d’être au même rythme d’information que les grandes nations à travers les nouvelles technologies de l’information et de la Communication. M. Hamed Salif Camara a salué les organisateurs de cette cérémonie couplée de la formation des élèves et étudiants sur le choix porté sur sa modeste personne pour parrainer cet évènement. Aujourd’hui, la TIC est la lumière du monde, a déclaré le Directeur Général de l’AGETIC devant les jeunes curieux d’élèves et étudiants. Pour terminer, il a promis que sa structure, AGETIC, sera toujours à côté de l’association tant que le besoin se fera sentir avant de prodiguer des conseils par ceux-ci :  ” Ne vous trompez surtout pas que tous ce que toutes les personnes rencontrées sur le net ne sont pas de bonne foi. ”

L’AVTIC devient ainsi membre de la Coordination des Associations et Clubs TIC (CACTIC) en tant qu’observatrice. Cette formation a pris toute la journée d’hier.

Il faut noter que les entrepreneurs du secteur des TIC jouent un rôle déterminant pour assurer une croissance économique durable et inclusive. Ils participent dans ce cadre à l’élaboration de solutions novatrices fondées sur les économies à l’échelle mondiale, régionale et nationale et constituent un réservoir important de nouveaux emplois, en particulier pour les jeunes dans l’actuelle économie du savoir.

Youssouf Sangaré

 

Commentaires via Facebook :