Depuis 1983, le 15 mars est célébré comme journée mondiale des droits du consommateur par l’Organisation Internationale des Consommateurs (OIC) et ses membres à travers des activités soutenues par une thématique reflétant une des nombreuses préoccupations des consommateurs.
Le thème choisi pour cette année est : « téléphonie : respectez nos droits, aux opérateurs : qualité de la communication- facturation juste et continuité du service ».
La conférence a été animée par Badou Samounou, président du REDECOMA et Ahmadou Traoré, juriste de l’AMRTP.
Dans son intervention, le président du REDECOMA a cité les différents droits adoptés par l’ONU en 1985 en faveur du Consommateur à savoir : le droit à la sécurité ; à l’information ; au choix et d’être entendu. A cette liste s’ajoutent quatre autres droits que sont : le droit à la satisfaction des besoins essentiels ; à l’éducation du consommateur ; à la réparation des torts et le droit à un environnement sain.
« Comme l’indique le thème de cette année, nous voulons saisir cette occasion pour nous attaquer aux problèmes auxquels les utilisateurs de services de téléphonie sont confrontés », a expliqué M. Samounou. Il a, ensuite, déploré la cherté des produits qui se laissent à désirer. Pour lui, cette question « doit être la principale préoccupation des populations et du gouvernement ».
Par ailleurs, les organisations de défense des droits du consommateur réclament aux acteurs de : fournir aux consommateurs un accès fiable et un financièrement abordable ; facturer les consommateurs de manière juste et transparente ; leurs proposer des contrats équitables et écouter les réclamations des consommateurs et y répondre.
Ces quelques réclamations ont été expliquées clairement par le juriste de l’AMRTP, Ahmadou Traoré qui a aussi procédé à la présentation du secteur des télécommunications et TIC au Mali suivi de leur législation.
Adama DAO