Journée Mondiale des Droits du Consommateur : ″Téléphonie : respectez nos droits !″

0

Depuis 1983, le 15 mars est célébré comme journée mondiale des droits du consommateur par l’Organisation Internationale des Consommateurs  (OIC) et ses membres à travers des activités soutenues par une thématique reflétant une des nombreuses préoccupations des consommateurs.

 

telephoneAinsi, dans le cadre de la célébration de cette journée, le Regroupement pour la Défense des Consommateurs du Mali (REDECOMA) et l’AMRTP ont Co-organisé une conférence de presse le 15 mars 2014 à la Maison de la Presse.

 

 

Le thème choisi pour cette année est : « téléphonie : respectez nos droits, aux opérateurs : qualité de la communication- facturation juste et continuité du service ».

La conférence a été animée par Badou Samounou, président du REDECOMA et Ahmadou Traoré, juriste de l’AMRTP.

 

Dans son intervention, le président du REDECOMA a cité les différents droits adoptés par l’ONU en 1985 en faveur du Consommateur à savoir : le droit à la sécurité ; à l’information ; au choix et d’être entendu. A cette liste s’ajoutent quatre autres droits que sont : le droit à la satisfaction des besoins essentiels ; à l’éducation du consommateur ; à la réparation des torts et le droit à un environnement sain.

 

« Comme l’indique le thème de cette année, nous voulons saisir cette occasion pour nous attaquer aux problèmes auxquels les utilisateurs de services de téléphonie sont confrontés », a expliqué M. Samounou. Il a, ensuite, déploré la cherté des produits qui se laissent à désirer. Pour lui, cette question « doit être la principale préoccupation des populations et du gouvernement ».

 

Par ailleurs, les organisations de défense des droits du consommateur réclament aux acteurs de : fournir aux consommateurs un accès fiable et un financièrement abordable ; facturer les consommateurs de manière juste et transparente ; leurs proposer des contrats équitables et écouter les réclamations des consommateurs et y répondre.

Ces quelques réclamations ont été expliquées clairement par le juriste de l’AMRTP, Ahmadou Traoré qui a aussi procédé à la présentation du secteur des télécommunications et TIC au Mali suivi de leur législation.

 

 

Adama DAO

Commentaires via Facebook :