Le tiers monde célébrait samedi 15 Mars dernier, la journée mondiale des droits des consommateurs. C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue le même jour à la Maison de presse que le regroupement pour la défense des droits des consommateurs au Mali (REDECOMA) a manifesté sa sympathie à l’endroit du consommateur malien.
Pour cette célébration dont le thème choisi était « Téléphonie : Respectez nos droits », le REDECOMA a fait cinq recommandations à l’endroit des opérateurs de téléphonie mobile au Mali que sont désormais les sociétés anonymes SOTELMA, Orange-Mali et Atel.
Dans ces recommandations le REDECOMA sollicite les opérateurs de Téléphonie à fournir aux consommateurs un accès fiable et financièrement abordable ; de proposer aux consommateurs des contrats équitables rédigés dans une langue claire, complète et accessible.
Le REDECOMA demande également aux opérateurs de téléphonie de facturer les consommateurs de manière juste et transparente et de donner aux consommateurs du pouvoir sur leurs propres informations. La cinquième recommandation du REDECOMA, invite les opérateurs à écouter les réclamations des consommateurs et y répondre.
Selon le président du REDECOMA, M. Badou Samounou, ces recommandations font suite à différentes plaintes enregistrées de la part des consommateurs. A ses dires, la plupart de ces plaintes sont notamment enregistrées contre la mauvaise facturation et le coût des appels sur répondeur que d’aucuns qualifient de « vol » de la part des opérateurs de téléphonies.
Et de noter qu’aujourd’hui au Mali environ 16.013.353 consommateurs sont enregistrés dans le domaine des nouvelles technologies à savoir la téléphonie mobile, fixe et l’internet. Ce chiffre est reparti comme suit : 111. 979 consommateurs pour téléphonie fixe ; 14.612.835 pour téléphonie mobile et 1.288.539 pour l’internet.
Djibi