Si son feu père, d’origine togolaise, est incontestablement l’un des pionniers dans le domaine des écoles privées au Mali, Kiki apparait, à 21 ans, comme un Bill Gates en herbe. Frais émoulu de l’Ecole Supérieure de Technologie et de Management de Dakar – qui n’a rien à voir avec l’ESTM de Bamako – ce licencié en génie logiciel et administration réseaux vient de mettre au point un interphone mobile gratuit.
L’interphone de Kiki permet de faire des appels simples, des appels vidéo gratuits, des conférences téléphoniques, des vidéoconférences et d’animer des centres d’appels… L’utilité d’une telle invention n’est plus à démontrer. L’agent n’a plus besoin d’être à son poste au bureau pour répondre aux appels.
Le système est à la fois adapté aux smartphones et aux ordinateurs portables et, en plus d’être fixe, peut être aussi mobile. Sa mise en place nécessite quelques investissements (Wi Fi, Routeurs), dont le coût dépendra de l’environnement. Une fois le système installé, l’exploitation est gratuite et à durée indéterminée.
Cette innovation dans le domaine des TICs, une première au Mali, peut être une aubaine à saisir au bond par les entreprises, les services, les banques, les hôpitaux… à cause du caractère pratique du système et de sa gratuité. En particulier les structures comportant un personnel étoffé géographiquement éparpillé.
Avec ce système, s’agissant par exemple des banques, une agence peut appeler gratuitement son siège. Mais, s’empresse d’ajouter Kiki, tout dépendra de la nature de la liaison quand les structures sont différentes. Kiki se dit disposé à apporter tout éclairage technique et informations complémentaires à tous ceux ou celles qui seraient intéressés par sa trouvaille technologique. Il est joignable au 76 19 36 46.
Son projet immédiat? Créer une société informatique qui lui permettra de développer son interphone mobile et d’autres produits dans le domaine des TICs. Signalons enfin que les domaines de compétences d’Eric Hervé Amouzougan vont des systèmes de gestion de base de données (MYSQL, ACCESS, ORACLE) aux systèmes d’exploitation (Ubuntu, Debian, Windows serveur 2003/2008, XP, Windows 7/8), en passant par le langage de développement (C, C++, JAVA, PHP, HTML, PHYTON).
Il maîtrise aussi la mise en place d’un firewall (SwoothWall), celle d’une solution de messagerie sous Linux (POSTFIX), la conception (MERISE, UML), l’administration réseau sous Linux (DNS, DHCP, FTP, SAMBA, SSH), les solutions de virtualisation (Oracle VM VirtualBox, Wmare) et celles de Téléphonie sous IP (ASTERISK) et les télécommunications (réseau informatique). Sans compter la bureautique (Microsoft Office).
Passionné de télé-documentaires scientifiques, d’histoire et de technologie, Kiki aime aussi la lecture, la musique, le cinéma et les sports d’équipe. Il est célibataire sans enfant.
Yaya Sidibé
très beau travail eric du courage et bonne continuation et surtout toutes mes félicitations.
Bonne initiave a encourager
Mes félicitions Hervé bon courage
Comments are closed.