Front Syndical : Synapostel s’engage pour la relance du secteur postal

0

Le Synapostel se compose des syndicats de la Sotelma, d’Orange-Mali et de la poste du Mali. Il s’engage pour la relance du secteur postal au Mali.

 

 

L’annonce a été faite samedi à la Maison de la Presse au cours d’une conférence de presse animée par  Seydou Diarra, président du Synapostel, avec à ses côtés Mme Coulibaly Korotoumou Koné, secrétaire général du syndicat d’Orange et Daouda Traoré du syndicat de la Sotelma.

 

 

Cette sortie médiatique du Synapostel s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la journée internationale des télécommunications, célébrée chaque 17 mai dans le monde. Dans son exposé, Boubacar Sacko, du syndicat de la Sotelma, est revenu sur l’historique de la journée du 17 mai dédiée aux télécommunications. À l’en croire, il y a 149 ans qu’elle est célébrée dans le monde. Ce qui lui fait dire que l’Organisation internationale des télécommunications (l’UIT) est la plus vielle organisation du système des Nations unies. Une organisation qui est dirigée aujourd’hui par un Malien, Dr. Hammadoun Touré. Pour lui, le secteur de la télécommunication a révolutionné le monde sur tous les plans. «C’est pourquoi, en tant que syndicalistes, nous devons cheminer ensemble pour défendre les intérêts des travailleurs», a-t-il déclaré.

 

 

Occasion pour Daouda Traoré de la Sotelma d’insister sur le respect des textes régissant les relations entre les travailleurs et leurs directions. Il a ainsi demandé la relance du secteur postal, avant d’exiger l’effectivité de l’actionnariat salarié des travailleurs et l’arrêt de l’externalisation de la maintenance de leurs réseaux. Par ailleurs, il a dénoncé le désintéressement de l’Etat à la Sotelma, pourtant actionnaire à 49%. «Du coup, il donne champ libre aux Marocains qui continuent à nier les 10% du personnel malien», a déclaré M. Traoré.

À préciser que le Synapostel est membre actif de l’UAI.  En terme d’action sociale, il a pu construire 2 puits à grand diamètre dans le cercle de Nara.

Alhousseini TOURE 

Commentaires via Facebook :