ARIS/NYAMEY (Reuters) – France Télécom a remporté l”appel d”offres pour l”attribution d”une licence globale fixe-mobile-internet au Niger.
rn
"L”État nigérien a décidé aujourd”hui d”attribuer au consortium contrôlé par France Télécom une nouvelle licence globale fixe-mobile-internet pour un montant de 48 millions d”euros", a déclaré l”opérateur français dans un communiqué.
rn
Pour réaliser cette opération, France Télécom s”est associé avec Mohamed Rissa, un entrepreneur nigérien dans l”Internet et les services de télécommunications et Moctar Thiam, actionnaire de Orange Mali.
rn
France Télécom était en compétition avec Maroc Telecom (groupe Vivendi), qui avait proposé 20 millions d”euros et Universal Niger SA, qui a été disqualifié pour ne pas avoir respecté les termes de l”appel d”offres.
rn
Cette licence va entamer le monopole dans le téléphone fixe de l”opérateur Sonitel, contrôlé par un consortium associant le chinois ZTE et le libyen Laaico.
rn
France Télécom est déjà présent dans la téléphonie fixe et mobile, via Orange, dans de nombreux pays africains. Le groupe français a notamment été sélectionné le 16 novembre dernier pour la privatisation de Telkom Kenya.
rn
22.11.07 | 18h25
rn
via lemonde.fr
rn
rn
rn
rn
“