Forum sur la régulation des télécommunications / TIC au Mali: La presse malienne s’imprègne des fondamentaux du secteur

0

Un important forum sur la régulation des télécommunications / TIC s’est ouvert, mercredi 1er juin,  à l’hôtel  Nord-Sud. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre des Postes et des Nouvelles Technologies Mamadou Diamouténé. Il était entouré du Directeur du CRT, Choguel Kokalla Maïga et d’un représentant des consommateurs, Adama Traoré.

Du 1er  au 3 juin, l’hôtel Nord Sud abrite un Forum sur la régulation des télécommunications / TIC regroupant les membres du Conseil du CRT, les représentants des associations des consommateurs et les représentants des associations de presse.

Dans son allocution, le Directeur du CRT, Choguel Kokalla Maïga, a rappelé qu’aux termes de l’Ordonnance N°99‑043 du 30 Septembre 1999, qui régit les télécommunications au Mali, il est fait obligation au Comité de Régulation des Télécommunications (CRT) d’assurer, entre autres, la protection des usagers en matière de télécommunications et l’information, notamment à l’égard des organismes internationaux et des opérateurs et utilisateurs de télécommunications. Avant d’ajouter que c’est en exécution de cette mission, et dans la continuité de l’Atelier de sensibilisation et d’information sur les droits des consommateurs tenu les 8 et 9 Décembre 2009 avec les Associations de consommateurs, que le CRT a décidé cette année d’organiser un Forum avec ces mêmes associations, en l’élargissant aux associations de presse.

Pour sa part, le représentant des Associations de la presse, Ibrahim Coulibaly, a exprimé les attentes de celles-ci. A savoir l’allègement des tarifs téléphoniques et d’Internet, soit par une détaxation, soit par des tarifs préférentiels accordés aux organes de presse; l’installation d’un réseau intranet pour une connexion interne entre les organes de presse et un accès facilité aux matériels liés à la télécommunication et aux TIC. Pour conclure, il dira que la prise en compte de ces attentes permettra d’alléger financièrement les souffrances et d’augmenter les capacités, tout en améliorant la qualité des organes de presse.

Le représentant du ministre a, quant à lui, souligné qu’en procédant à la réforme des télécommunications en 1999, l’Etat du Mali s’est prononcé pour une ouverture du secteur, avec son corollaire de séparation des fonctions de régulation et d’exploitation par la création du Comité de régulation des Télécommunications.

Pendant trois jours, les participants vont s’imprégner des fondamentaux de la régulation du secteur des télécommunications et du rôle et de la responsabilité des acteurs, Etat, régulateur, opérateurs, consommateurs. Par la même occasion vont s’améliorer les connaissances des consommateurs maliens sur les spécificités techniques liées à l’utilisation de la téléphonie fixe et mobile au Mali, concernant les principes de la tarification et les structures des prix, les indicateurs internes des opérateurs sur la qualité de leurs services et  l’interconnexion entre les opérateurs. S’y ajouteront la gestion et le contrôle des fréquences, le rôle du CRT et l’interaction avec les autres organes utilisateurs ou régulateurs sectoriels: cas du Conseil Supérieur de la Communication (CSC). Enfin, le rôle central du consommateur dans la définition des actions du régulateur sera abordé.

L’objectif du présent Forum, selon le Directeur du CRT, est de mieux informer et de former les consommateurs, mais aussi d’assurer une large diffusion des dispositions de régulation du secteur, ce qui passe forcément par les médias et la presse.
Pierre Fo’o Medjo  

Commentaires via Facebook :