Fondation Orange Mali : Le budget de l’année 2011 est évalué à 483.492.245 de Fcfa

0

Au total, en 2011, la Fondation Orange Mali a réalisé 97 actions à travers le territoire national du pays. Une manière de contribuer au développement national. Le budget des actions, au cours de l’année 2011, est évalué à 483.492.245 de FCFA. L’axe de la culture est de 45.595.000 Fcfa. Le secteur de l’éducation s’est approprié un montant de 64.494.564 FCFA. En ce qui concerne l’axe prioritaire santé est estimé au cours de l’année 307.762.181 de FCFA. La solidarité n’est pas du tout oublié par la Fondation. Un montant de 65.640.500 FCFA a été alloué au cours de l’année.
Il est à noter qu’à partir de 2012, l’axe prioritaire change à la Fondation. L’accent sera mis sur l’éducation avec toutefois un poids encore important accordé à la santé pour permettre la réalisation, sur plusieurs années, de projets entrepris en 2011 : le projet de lutte contre la malnutrition et le projet de construction de maternités rurales qui sont des projets triennaux. Les interventions chirurgicales des femmes fistuleuses, les tournées ophtalmologiques et les campagnes de dépistage du cancer du col de l’utérus continueront également à occuper une place importante dans le budget santé.
Selon l’administrateur de la Fondation, Mme Diawarra Aminata Kamian, l’axe prioritaire éducation concernera le projet d’alphabétisation de l’Amcid et les grands projets d’éducation qui toucheront les personnes défavorisées. Il en est de même pour la culture où les actions seront orientées vers le désenclavement et la mise en exergue de l’expression artistique. La solidarité, expression naturelle du mécénat reste constante et enfin, la journée de solidarité de la Fondation Orange Mali sera maintenue.
D. G

Orange Mali
Les rapports 2011 de la RSE et FOM  présentés

Le lundi 11 juin dernier, les responsables en charge de la Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse) et de la Fondation Orange Mali ont présenté les rapports 2011 comme il est de coutume chaque année.

La cérémonie était marquée par la présence du directeur en charge des Relations extérieures, Racine Thiam, de l’administrateur de la Fondation, Mme Diawara Aminata Kamian, du responsable commercial, Mamadou Lamine Traoré et du responsable en charge de la santé et de la solidarité, Mouhammad Yahya Diallo.
Dans sa présentation, le représentant du DG d’Orange Mali, Racine Thiam fera savoir que la RSE désigne la manière dont une entreprise intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités et dans ses interactions avec les parties prenantes. Selon lui, la vision de la RSE est d’innover, développer des produits et des services durables, accessibles au plus grand nombre, qui améliorent le confort et la vie quotidienne des clients tout et  les aidant à relever eux-mêmes le défi du développement durable dans leur vie personnelle et professionnelle.
Mais il a reconnu que l’année 2011 aura été à plusieurs égards une année charnière pour le déploiement de la politique de la RSE à travers le lancement de projets majeurs dans certains domaines des axes prioritaires et la participation à toutes les grandes actions et certains évènements.
Il s’agit d’accompagner le Mali sur ses enjeux essentiels de développement, de contribuer par ses innovations et ses initiatives au développement économique social et du bien-être et de contribuer à la préservation de l’environnement (planète) par la réduction de l’impact de ses activités et celles de ses clients sur l’environnement au Mali. Il dira par ailleurs que l’accent a été particulièrement mis sur le renforcement de la gouvernance interne, le lancement du projet mobile santé, la finalisation de ceux de deux projets sur l’éducation et l’accès à l’information, ainsi qu’une large réflexion engagée sur l’usage de la technologie au service de l’agriculture. Un des axes de l’année.
Prenant la parole au nom de la Fondation Orange, l’administrateur, Mme Diawara Aminata Kamian a expliqué que l’année 2001 a été marquée par l’engagement de la Fondation pour la lutte contre la mortalité infantile et maternelle à travers la réalisation du projet de renforcement du plateau sanitaire technique de Gabriel Touré pour la prise en charge des nouveaux-nés en détresse, la participation à un grand projet de lutte contre la malnutrition des enfants, les formations en dépistage du cancer du col de l’utérus, la campagne de dépistage du cancer en région et la campagne de prise en charge globale de la fistule. Une manière pour la Fondation de contribuer à l’effort des autorités pour l’atteinte des Objectifs 4 et 5 du Millénaire pour le Développement.
Selon elle, plusieurs autres actions ont été réalisées en 2011, notamment l’informatisation du Crdl, le don de matériel de dépistage du diabète. La Fondation a également renforcé son action de lutte contre le paludisme, à travers la distribution tout au long de l’année de plus de 11.000 moustiquaires contribuant à l’atteinte de l’Objectif 6 des OMD.
L’administrateur, Mme Diawara Aminata Kamian, a rappelé que la Fondation a continué ses partenariats précédents, dont les tournées ophtalmologiques gratuites en faveur des personnes âgées dans les régions en partenariat avec le Cnpam, totalisant de 2006 à 2011 la couverture de 44 cercles.
Dans le domaine de l’éducation, la Fondation a poursuivi son projet de scolarisation de 240 enfants démunis de Bamako et renforcé son soutien à la scolarisation des enfants déficients. La prise en charge de 40 enfants démunis de l’Amaldeme, 30 enfants de l’Umav et 30 enfants démunis de l’école des déficients auditifs.
Concernant la culture, l’administrateur de la Fondation Orange Mali fera savoir que son institution a continué sont soutien à plusieurs festivals, et s’est engagée pour le désenclavement du Nord du Mali à travers son soutien au festival Tamasongoï de Bourem. La Fondation a d’autre part soutenu le théâtre, la photographie et le cinéma à travers un appui financier à plusieurs projets.
Destin GNIMADI       

Regard sur la firme Orange Mali
Une synthèse qui prouve la réalité

L’entreprise Orange Mali couvre 12 658 localités par le réseau mobile. Le taux de couverture de la population est passé de l’ordre de 5 à 66% depuis l’arrivée de la société. Le nombre d’abonnés au Mali a été multiplié par 107 soit 10.705.000 abonnés au Mali actuellement contre 100.000 dont 50.000 pour le fixe. Le nombre d’abonnés au Mali a été multiplié par 107 : 10.705.000 abonnés actuellement contre 100.000 dont 50.000 pour le fixe en 2003. De nos jours, les tarifs de communication mobile sont de 2 à 6 fois inférieurs à ceux pratiqués il y a moins de 8 ans. En ce qui concerne la sécurisation et de l’augmentation, les capacités pour l’accès du Mali aux câbles transatlantiques sous-marins passent par la Côte d’Ivoire (interconnexion des câbles en fibre optique à Zégoua), et le Sénégal (interconnexion à Kidira).
Depuis son implantation, 79 milliards de Fcfa ont été versés à l’Etat (impôts, taxes, redevances, cotisations sociales et droits de douane) et 331 milliards de Fcfa de contribution.
Les Partenaires Distributeurs ne sont pas laissés pour compte. Ils bénéficient de 13 milliards de Fcfa de marge et 25 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires généré au profit des fournisseurs locaux. La somme de  52 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires supplémentaire en TTC généré chez l’opérateur historique du fait de l’interconnexion des réseaux. A ce jour, plus de 273 milliards de Fcfa ont été investis hors licences.
La société Orange Mali apporte 4% de contribution au PIB malien (revenu/PIB). Précisons que 33.000 emplois indirects (distributeurs, revendeurs, télé centres, équipements, etc…) et plus de 400 emplois directs ont été créés.
D. G

Commentaires via Facebook :