Feuilleton de la 3eme licence de téléphonie globale : Crise de confiance entre le Gouvernement et Apollinaire Compaoré

0

Le dossier de la 3ème licence de téléphonie globale sent de plus en plus la sulfure et ses nombreuses implications perceptibles au niveau ministériel du Gouvernement de Transition que dans les milieux politique, de la société civile et de l’ex-junte militaire se découvrent progressivement.

 

 

Le ministre Tieman Coulibaly et le ministre Bréhima Tolo et le DG de Planor-Afrique, Abdoulaye Compaoré,, lors de la signature (photo archives)
Le ministre Tieman Coulibaly et le ministre Bréhima Tolo et le DG de Planor-Afrique, Abdoulaye Compaoré,, lors de la signature (photo archives)

Il se dit en effet dans les milieux concernés que le Burkinabé Apollinaire Compaoré aurait distribué autant de billets de banque qui lui seraient nécessaires pour asseoir sa crédibilité dans cette affaire de 3ème licence de téléphonie globale. L’entourage du nouveau pouvoir est si bien prévenu que les tentatives d’incursions multiples de Apollinaire Compaoré tant au Palais de la République à Koulouba qu’à la résidence du chef de l’Etat à Sébénincoro ont été soldées par des échecs cuisants. Toute chose qui prouve que ce dossier est désormais surveillé au Mali comme du lait sur le feu.

 

 

Le gouvernement doute de la capacité de Planor à financer la suite des opérations

Est-il besoin de rappeler que n’eut été la cupidité des acteurs de la transition, Apollinaire Compaoré et Planor seraient  aujourd’hui sortis de cette affaire. En effet, pour un engagement de règlement du montant de 55 milliards de FCFA nécessaires pour acquérir la 3ème licence de téléphonie globale en République du Mali, les autorités ministérielles de la transition ont argué des capacités financières telles que Planor venait naturellement à leurs yeux comme étant bien meilleur à Cessé Komé que l’on a sorti de force du groupement. Apollinaire Compaoré et Planor prétendent avoir    réglé à date lesdits  montants, du moins si l’on en croit à notre confrère Jeune Afrique à travers le site j.a.com. Nos propres investigations ne nous ont pas encore permis de nous rendre à cette évidence somme toute mineure même si un relevé de compte courant auprès du Ministre de l’économie et des finances laisse entrevoir plusieurs paiements à conte goutte qui seraient effectués  en divers versements par Apollinaire Compaoré au nom de Planor. Et pourtant, le Gouvernement de la République du Mali n’a eu de cesse de rappeler que ce dossier contrairement à l’option en cours durant la transition, devrait faire l’objet d’une appréciation globale. Ce qui devrait amener le Ministre Jean Marie Sangaré à se pencher davantage sur le caractère effectif des paiements, leurs dates de sorte à en faire un bien meilleur examen des engagements contractuels contenus dans le cahier de charges.

 

 

Dans l’état actuel du dossier, nous informe-t-on, le Gouvernement du Mali semble plutôt circonspect quant à la capacité de Apollinaire Compaoré à financer la suite des besoins nécessaires pour financer les investissements pour une exploitation optimale de la licence. Pour mémoire, les conclusions du rapport de vérification de conformité du Bureau du Vérificateur général pourraient servir de repère à la Section administrative de la Cour Suprême du Mali saisie d’un  recours pour excès de pouvoir contre les décrets de validation du cahier de charges et d’attribution de la licence». Au-delà de la question de recevabilité de l’action introduite par diverses  associations citoyennes,  Planor et Apollinaire Compaoré ne tarderaient plus à apprendre à leurs  dépens que même en crise, le Mali est, reste et demeure un Etat de droit dans lequel la vigilance citoyenne ne saurait être prise de court. Au Mali d’aujourd’hui, plus rien ne sera comme avant et toute fraude ou tentative de fraude serait dénoncée.

 

A la rédaction du journal ‘’Le Prétoire’’, nous nous sommes fait le devoir de poursuivre nos investigations pour mettre en évidence les violations et les fraudes mises en œuvres pour favoriser telle ou telle catégorie de gens.

Birama FALL

Commentaires via Facebook :