Fenêtre ouverte : Attribution de la 3ème licence de la téléphonie globale Le ministre Bréhima Tolo, une véritable marionnette ?

2

Selon les informations qui nous parviennent, le ministre des Postes et des Télécommunications, Bréhima Tolo, serait aujourd’hui dans tous ses états, suite à l’attribution du marché à la société Alpha Télécom Mali-Sa (Atel-Sa). Il ne lui reste donc qu’à démissionner.

Bréhima Tolo, ministre des Postes et des Nouvelles technologies
Bréhima Tolo, ministre des Postes et des Nouvelles technologies

Quatre mois après l’attribution scandaleuse de la 3ème licence de la téléphonie globale à la société Alpha Télécom Mali-Sa (Atel-Sa) dans laquelle le partenaire malien du consortium, Cessé Komé, a été injustement écarté, c’est vraiment encore de la peine au niveau du ministère des Postes et des Télécommunications où le sujet, à force d’écœurer le chef  du département, Bréhima Tolo, est passé dans le registre des dossiers tabous. Nous avons tenté d’en savoir plus en approchant le département des Postes et des Télécommunications. Mais, grande a été notre surprise de voir que le sujet est quelque peu tabou. Selon un membre du cabinet, le ministre Bréhima Tolo aurait interdit que ses collaborateurs parlent du dossier pour l’instant, histoire, dit-on, de ne pas engendrer des versions contradictoires. Mais, pourquoi laisser la confusion prendre de l’ampleur ? Un collaborateur du ministre nous avait rassurés que son patron s’apprêtait à organiser une conférence de presse autour du sujet afin d’éclairer les lanternes des Maliens. Mais, Patati-patatras, c’est un pauvre communiqué passé à l’ORTM qui aurait finalement remplacé la rencontre avec les journalistes.

Dans ce fameux communiqué, il déclare que «dans le cadre de l’octroi de la 3ème licence de télécommunication, le ministère des Postes et Télécommunications rappelle à l’attention de l’opinion nationale et internationale que les modalités retenues, pour le règlement du prix d’acquisition de la licence (55,1 milliards FCfa) sont les suivantes : Versement par l’acquéreur du groupement Planor-Monaco Télécom international d’une première tranche de 33 milliards FCfa, après l’approbation du cahier des charges, préalable pour la délivrance de la licence ; Versement du reliquat de 22,1 milliards FCfa, trois  mois après le paiement du acompte.

Ainsi, la signature de la convention de concession de la licence est intervenue le 12 février 2013, après que le trésor public ait confirmé la réception effective du montant de 33 milliards FCfa dans le compte spécial ouvert à cet  effet dans les livres de la Bceao-Mali. Le paiement de la seconde tranche est attendu le 13 mai 2013.

Par ailleurs, le ministre des Postes et Télécommunications rassure l’opinion nationale et internationale que la troisième licence a été octroyée dans le strict respect des dispositions du Code des marchés publics et des délégations de marchés publics. Mais, ce que le ministre Tolo ne dit pas, c’est son amertume dans le dossier pour n’avoir été qu’une marionnette qui n’a fait qu’exécuter les sales besognes et porter l’horrible chapeau d’une affaire dont les dividendes ont été distribuées ailleurs. On  le sait, le nommé Apollinaire, promoteur de Planor, a mené des démarches jugées contraires à l’orthodoxie auprès de l’ancien Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, pour obtenir l’évincement du Malien Cessé Komé. C’est la raison pour laquelle le dossier a commencé à bouillir depuis ce temps et Cheick Modibo Diarra pouvait donc ignorer la clause de solidarité qui existait entre deux partenaires du consortium, en l’occurrence Cessé Komé et Monaco Telecom international.

Les mêmes manœuvres ont repris avec l’arrivée de Diango Cissoko à la Primature pour finalement aboutir au coup de force le 21 janvier 2013, à la grande satisfaction de M. Apollinaire. Le ministre Tolo lui-même le sait, mais sait aussi qu’il y est impuissant.

A. M .C

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.