Entreprenariat numérique : 3 jeunes maliens bientôt aux États-Unis pour vendre leur savoir-faire

0
Entreprenariat Jeune
Le presidium lors de la cérémonie. Le ministre de la communication Harouna Modibo Touré

Le jeudi 17 janvier 2019, le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, représentant le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga a lancé le concours « MaliStartUp » où les candidats sont invités à mettre leurs talents de développeurs et d’entrepreneurs au service du pays. Sur les 178 candidatures reçues, les 30 meilleures startups ont été sélectionnées pour participer à cette 1ère édition du Camp Numérique de Bamako. Les trois meilleures seront envoyées à la Silicon Valley, aux États-Unis. C’était à l’hôtel Sheraton de Bamako, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Le premier camp Numérique de Bamako dans le cadre du concours « Mali Startup » a été lancé en grande pompe en milieu de semaine. Initiative du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication, ce camp numérique de Bamako a été mis en œuvre par la direction de l’économie Numérique du Mali avec la collaboration de l’Association des sociétés informatiques du Mali (ASIM).

Il s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat jeune et se veut une concrétisation de la volonté du président de la République IBK qui consiste à placer la jeunesse au cœur de son mandat. « L’entrepreneuriat est incontestablement un moteur de croissance économique parce qu’il est créateur d’emplois et de richesses pour le Mali. », a expliqué le ministre en charge de l’économie numérique.

En poursuivant, Arouna Modibo Touré dira que le numérique peut et doit contribuer au rayonnement de notre pays sur le plan international surtout s’il est porté par des jeunes entrepreneurs maliens sur le sol malien.

Fort de cette évidence, le Ministère de l’Économie Numérique et de la Communication, conformément à sa vocation de créer les conditions favorables pour impulser la dynamique et soutenir les initiatives porteuses, a lancé le concours « MaliStartUp » où les candidats sont invités à mettre leurs talents de développeurs et d’entrepreneurs au service du pays.

Le concours « MaliStartUp » a été lancé le 29 novembre 2018 pour prendre fin le 6 janvier 2019. A l’issue de cette période d’inscription, 178 candidats se sont manifestés à travers le pays sur lesquels la commission de présélection, présidée par le cabinet du Ministère de l’Economie Numérique, comprenant les représentants des postulants, a présélectionné les 30 meilleures Startups. Et ce sont ces 30 meilleures Startups qui vont participer à ce premier camp de concours. Durant les trois jours du concours (17-18-19), il y aura deux jours de formation. A l’issue de cette phase, la troisième journée est réservée à la présentation des différents projets devant un jury composé des cadres du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication, des professionnels du secteur privé et des partenaires américains du projet. Les trente projets sont dans divers secteurs numériques. Les critères du jury, seront entre autres la technicité du projet, l’impact du projet sur le développement socio-économique du Mali, l’originalité…

Selon M. Hamidou Togo, Directeur Nationale de l’Economie Numérique,« les trois meilleurs projets seront sélections. Leurs auteurs auront un voyage d’immersion aux Etats Unis dans le SiliconValley. »  Lors de ce voyage, déclare Hamidou Togo, ces personnes auront l’opportunité de vendre le savoir-faire malien mais aussi d’apprendre les bonnes pratiques au niveau de la Silicon Valley avec laquelle le Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication a initié depuis un an, un cadre de partenariat fécond et dynamique. Les 27 restants, ajoute le Directeur National de l’Economie Numérique, pourront bénéficier d’un accompagnement.

Avant de lancer ce premier camp dont le parrain était le Premier ministre, le ministre Arouna Modibo Touré a profité de l’occasion pour rendre un hommage appuyé au président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, qui a placé la jeunesse au cœur de son second quinquennat.

L’occasion était bonne aussi pour rendre un hommage particulier au Premier ministre pour ses efforts inlassables à l’endroit des jeunes du Mali en général et de ceux qui évoluent dans le numérique en particulier.

Il s’agit à travers ce concours, d’explorer, de repérer et d’évaluer les capacités et le potentiel des startups maliennes dans le secteur du numérique en leur donnant l’opportunité́ de libérer leur génie créateur et de convaincre les investisseurs et donc, de valoriser leur savoir-faire.

Habi Kaba Diakité

 

 

Commentaires via Facebook :