Dysfonctionnement des clés 3 G+ «On n’a pas échappé à quelques problèmes malgré nos moyens», Wilfried Yver directeur marketing à Orange Mali

0

Le dysfonctionnement de certaines clés internet d’Orange Mali s’expliquerait par des travaux entrepris il y a quelques mois par ladite société. Le hic c’est que jusqu’à ce jour le problème persiste en dépit des propos rassurants tenus le 26 août 2013 lors d’un entretien par Wilfried Yver directeur marketing à Orange Mali. Lire notre grand format de ce jeudi.

 

 

OrangeÀ titre de rappel, le 26 août 2013 notre rédaction a été reçue par Wilfried Yver et Ousmane Touré respectivement directeur marketing et directeur de communication à Orange Mali. C’était suite à notre article intitulé : «Dysfonctionnement de la clé d’Orange Mali- les utilisateurs mécontents» paru dans notre n°133 du jeudi 22 août 20013.

Ces deux responsables au débit facile avaient donné des explications théoriques mirobolantes. «On n’a pas échappé à quelques problèmes malgré nos moyens», a ajouté Wilfried Yver. De cette datte à nos jours, force est de constater qu’aucune amélioration n’a été sentie par certains utilisateurs des clés 3G+ qui désormais croient être arnaqués par Orange Mali.

Dès le début des fameux travaux d’ampleur, les uns ont perdu le signal du réseau tandis que les autres se sont plaints de la volatilisation du forfait qui était resté sur leur crédit. Comment peut-on perdre un solde dont on n’a pas consommé? Les machines sont-elles détraquées à volonté? Si oui, pourquoi les auteurs ne sont-ils pas punis? La société Orange gagne-t-elle quelque chose à travers cette situation indescriptible?

Pourtant, cette filiale de France Télécom investit par mois des sommes significatives dans des publicités afin, suppose-t-on, de farder la piètre qualité des services qu’elle offre à ses consommateurs. Ces pauvres ont décrié cette situation déplorable et l’ont même signalée à qui de droit. Mais en vain ! Les responsables d’Orange Mali foulent-ils aux pieds le contrat qui les lie aux utilisateurs? La prétendue réhabilitation totale du réseau de connexion entreprise avec fanfaronnade et à coups médiatiques a finalement été un coup d’épée dans l’eau.

Dieu seul sait ce que certains ont fait pour réunir la somme nécessaire afin d’acheter leur clé 3G+ qui au tout début se vendaient à 25 000 FCFA. D’ailleurs, 70% des utilisateurs de ce gadget seraient constitués de jeunes sans emploi. Passionnés des NTIC, ils se connectent pour collecter des données à des fins studieuses.

La société Orange aura-t-elle un égard pour sa clientèle?

Chaque fois qu’on appelle le numéro7400 pour signaler les problèmes constatés on entend de propos optimistes alors que la situation va de mal en pire. Dans le but de manifester sa bonne foi, la société Orange doit trouver une formule bien magique pour compenser les clients affectés par ces perturbations consécutives aux travaux. Les utilisateurs sont fatigués de faire des va-et-vient dispendieux et dégoutants entre les points de vente et leurs domiciles.

Par ailleurs, à signaler que la plupart des téléphones portables écoulés pendant les ventes promotionnelles n’ont eu qu’une courte durée de vie. À titre d’exemple, les marques (Alcatel couleur rouge-noire ou infiny Manhattan entre autres) déconcertent souvent en affichant des options non demandées par leurs utilisateurs. D’autres perdent le réseau ou se voient les touches bloquées de façon brusque.

Beaucoup de nos chambres sont remplies de ces appareils y compris les clés 3G+ dont la plupart sont irréparables à cause de l’inexistence de leurs pièces de rechange chez nos bricoleurs. Viennent-ils des rebuts des usines asiatiques et occidentales? Les utilisateurs ont-ils peur d’exprimer leur mécontentement à travers une action de masse? Ne savent-ils pas défendre leurs droits? Où sont parties toutes ces associations de défense des consommateurs qui ne se voient que lors des ‘’journées portes ouvertes’’ des entreprises?

À suivre…

 

S. DIARRASSOUBA

Commentaires via Facebook :