Digitalisation bancaire : Le service BMS Mobile sur le marché

0

Dans le cadre de sa modernisation, la BMS Sa a conclu un partenariat stratégique avec Orange Mali à travers sa filiale Orange finances mobiles Mali. Ce partenariat a donné naissance à un nouveau service dénommé BMS mobile. Le lancement de ce produit s’est déroulé le jeudi 25 octobre 2018 à l’hôtel Sheraton de Bamako, en présence des responsables des deux structures. On notait aussi la présence du ministre en charge de l’Economie Numérique et de la Communication, M. Harouna Modibo Touré et d’autres personnalités du monde des finances et de la télécommunication.

 

C’est désormais possible : transférer de l’argent via Orange Money vers  son compte BMS et  vice-versa, consulter son solde et avoir un mini relevé à partir de son téléphone. Cela grâce à au nouveau service dénommé BMS Mobile. Il a été lancé grâce à un partenariat avec la filiale Orange Finances mobiles de la société téléphonique Orange Mali.

A travers ce nouveau produit, il s’agit pour la BMS d’offrir un nouveau moyen de paiement innovant à sa clientèle. Désormais, BMS Mobile permet à la clientèle de la banque d’alimenter instantanément son compte Orange Money depuis son compte bancaire pour payer ses factures, acheter du crédit téléphonique et de faire des achats sans se déplacer dans une agence de la BMS. Ce produit innovant permet aussi de retirer de l’argent  de son compte BMS via Orange Money. Donc, fini les longues heures d’attentes dans les agences de l’établissement bancaire. Ainsi, il marque la volonté de deux partenaires de moderniser la pratique et le comportement de leurs clients communs dans l’exercice de leurs activités économiques. Désormais, grâce à leur téléphone, les clients BMS et Orange Mali peuvent faire des retraits et des versements sur les comptes respectifs et effectuer des opérations de paiement. Le service BMS Mobile donne également l’occasion  à un client de retirer de l’argent de son compte Orange Money au niveau des guichets automatiques de la BMS, de consulter son solde et ses cinq dernières transactions bancaires. La souscription à ce service se fait au niveau des agences de l’établissement bancaire. Ce nouveau produit entre dans le cadre de la modernisation de la BMS en partenariat avec Orange Mali à travers sa filiale Orange finances mobiles Mali, créée en 2015. Qui est un établissement  de monnaie électronique agrée par la BCEAO.

Pour les responsables des deux structures, cette digitalisation des opérations bancaires relatives aux opérations quotidiennes se banalisera avec l’évolution des technologies de communication. Comme c’est le cas déjà dans les milieux ruraux et urbains au Kenya et au Rwanda. Aussi, avec ce nouveau produit, la BMS et Orange finances mobiles contribuent à une nette amélioration du taux de bancarisation. Cela en offrant aux clients un gain de temps considérable.

Le ministre Arouna Modibo Touré a salué le lancement de ce nouveau produit innovant et a réitéré tout son soutien dans le cadre de l’innovation technologique du secteur bancaire. «Je serais avec vous tant qu’il y aura des produits innovants. Sans digitalisation, on ne peut pas être dans le train du développement» a dit le ministre Touré. Il a invité la société téléphonique à doubler d’efforts pour la stabilité du réseau téléphonique. Pour lui, la réduction de la fracture numérique est une ambition forte du gouvernement. Il a conclu ses propos en faisant deux remarques. Il s’agit de la qualité du service et de la couverture territoriale du réseau.

Pour Babaly Bah, directeur général de la BMS SA, l’offre BMS Mobile est un nouveau jalon dans le processus de modernisation de sa banque. A l’en croire, ce produit va décongestionner les agences et contribuer à l’inclusion bancaire et rehausser la bancarisation dans notre pays.

Quant à Mme Sow Rokiatou Bah, représentante de la Filiale Orange finances mobiles Mali, elle a remercié la BMS pour sa confiance et le ministre Arouna Modibo Touré pour l’intérêt qu’il accorde à la digitalisation des secteurs, particulièrement pour le secteur bancaire au Mali.

Il importe de retenir que le montant minimum que le client peut transférer est de 1000 F CFA et le maximum est de 1 500 000 F CFA.

Dieudonné Tembely

tembely@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :