A l’initiative du département de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication, un atelier national de validation du document de stratégie de développement numérique dénommé «Mali numérique 2020» s’est tenu les 27 et 28 novembre au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Objectif : assainir, redresser et développer le secteur des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au Mali et cela dans une vision clairement définie.
La cérémonie d’ouverture de cet important atelier a été présidée, jeudi dernier, par le Premier ministre, Moussa Mara lequel a rappelé la place incontournable des NTIC dans le développement d’un pays.
Rappelons que ces dernières années, le secteur des NTIC a connu en Afrique une profonde mutation, mais aussi des bouleversements sans précédent.
Au Mali, le secteur se caractérise par une inorganisation doublée d’une ouverture incontrôlée. Toute chose qui l’a plongé dans un désordre indescriptible propice à toute les pratiques frauduleuses.
C’est pour trouver rapidement des réponses adéquates à cette situation que le département a initié cet atelier pour valider le document stratégique de développement de l’économique numérique. Un document qui a été élaboré par des cadres maliens réputés dans le domaine des NTIC.
A l’issue de deux jours de travaux intenses, les participants ont attentivement analysé ce document qui comprend six axes stratégiques. Aussi une soixantaine de recommandations ont été formulées.
Les recommandations concernent entre autres : l’état des lieux du secteur au Mali, le recensement de tous les acteurs intervenants dans le secteur, l’inventaire et la révision des textes régissant le secteur, la mise en place d’une structure de gestion et des règles de fonctionnement du fonds d’accès universel (FAU), la création d’un fonds de financement des PMI-PME, et le redressement de la Poste. S’y ajoutent la baisse des tarifs et mise en cohérence des structures tarifaires des services de téléphonie mobile GSM, l’organisation annuelle d’une journée nationale de l’économie numérique, l’organisation d’un forum national NTIC-Mali pour exposer la vision et les orientations envisagées par l’Etat, etc.
Le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, a remercié les participants pour la qualité du travail accompli au cours de cet atelier.
Toutes les recommandations (une soixantaine), dit-il, sont toutes pertinentes. Mais il a souligné que le plus difficile reste leur exécution qui demande l’implication de tous les acteurs. Il a rassuré que son département mettra immédiatement en œuvre les recommandations urgentes.
Notons que cet atelier a été marqué par des présentations sur des projets très importants qui sont considérés comme des prouesses maliennes dans le domaine des NTIC. Il s’agit du lancement très prochain du réseau social malien, des ordinateurs made in Mali et du lancement à Bamako avant 2015 d’une autre société de distribution d’images télévisuelles (TNT-SAT) qui couvrira l’ensemble des pays de la sous-région ouest- africaine.
Yattara Ibrahim