Dénonciation et ECSA sur utilisation des télécommunications par les états Unis d´Amerique a des fins illicites contre Cuba

0

CUBA, 9 AVRIL 2014.  L’entreprise cubaine de télécommunications (ETECSA) a dénoncé le 9 avril 2014, en conférence de presse, l’utilisation de plates-formes de services de télécommunications à des fins illicites contre Cuba en provenance des Etats-Unis et avec la connivence du gouvernement des Etats Unis et la signature de l’USAID.

M. Daniel Ramos Fernández, chef d’opérations et  de sécurité d’ETECSA a réitéré aux medias présents, dans le Centre de Presse Internationale de La Havane, que les Etats-Unis en créant secrètement un Twitter cubain, a en effet provoqué de l’instabilité dans les télécommunications de Cuba.

M. Ramos a souligné qu’en 2009 on a détecté l’envoi de messages massifs sous forme de spam en profitant de la célébration à Cuba du “Concert musical pour la paix”.  Dans un délai de 5 ou 6 jours on a détecté 300 mille messages de ce type.

Ce service illégal a provoqué un encombrement dans les réseaux d’ETECSA et a causé la mauvaise qualité du service puisque ces dernières ne sont pas configurées pour cela, a dénoncé le directeur d’ECTESA.

Il a ajouté que Zunzuneo n’est pas la seule plate-forme qui a opéré avec cette affectation et qu’on peut mentionner parmi elles: Piramideo, Martinoticias et Diario de Cuba, la quelle fonctionne encore.

ETECSA condamne l’utilisation illégale de base de données sans assentiment et rappelle que ce type d’opérations ne va en rien affecter le plan de développement que promeut l’entreprise de télécommunications de Cuba pour étendre l’accès à Internet à toute la population en dépit de la persistance du blocus des Etats Unis, conclut-il.

M. Carlos de Porto Blanco, spécialiste supérieur du Ministère cubain de l’Informatique et de la Communication (MICOM), a commenté que la base de données d’ETECSA a été obtenue de manière illégale.

M. Porto a souligné qu’ont été créés des profils illégaux des 500 mille utilisateurs qui ont été mis en rapport dans la base, segmentés en âge, sexe, état civil, filiation politique et autres.  Par conséquent, ils ont violé des règlements internationaux qui empêchent l’utilisation de messages spam et autres en rapport avec le caractère privé de l’information, a ajouté le spécialiste du MICOM.  En total ont été violés 11 règlements de l’Union International de Télécommunication (UIT).

Le chef d’opérations et  de sécurité d’ETECSA a dit: “Il existe des mécanismes commerciaux avec nos opérateurs dont nous nous supportons pour dénoncer l’utilisation de messages spam contre nos réseaux. Nous sommes une entreprise et nous nous régissons par des contrats commerciaux. Nos buts de cette année sont d’étendre l’accès à l’Internet à toute la population.  Ceci n’était pas la préoccupation de Zunzuneo, son objectif était d’attaquer les réseaux cubains ” et bouleverser le système politique cubain.

Commentaires via Facebook :