Engagé à soutenir les efforts du gouvernement dans le domaine de la promotion de l’emploi, Ousmane Doukara, Directeur général d’Excel TV, une société de rediffusion d’images, fait face à un abus de pouvoir du Ministre Choguel Kokalla Maïga. C’est la principale information qu’il a donnée au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 11 février au siège de la société.
Résident au Canada depuis 1998, ce jeune malien du nom d’Ousmane Doukara, âgé seulement de 38 ans, a nourri l’ambition de venir en aide à ses compatriotes. Ainsi, il a décidé d’investir dans la rediffusion des images à travers une société appelée Excel TV. C’est ainsi qu’il réussira à créer 25 emplois directs et plus de 100 emplois indirects. Malgré ce soutien aux plus hautes autorités dans la lutte contre le chômage et le respect de tous les textes régissant le secteur au Mali, son arrivée a été mal accueillie. Le ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication, Choguel Kokalla Maïga piétine son projet, estime-t-il. Contre vents et marées, raconte le DG Doukara, j’ai réussi à m’installer. Pour ce faire, explique le conférencier, nous avions signé un contrat avec l’Ortm avant de faire des investissements. «Avant l’arrivée au gouvernement de Choguel Kokalla Maïga, tout allait bien. C’est à son entrée au gouvernement que les choses ont commencé à se compliquer». Car, poursuivra-t-il, «il a toujours tenté de manipuler l’Ortm pour résilier notre contrat. Finalement, sous ses nombreuses pressions, l’Ortm a voulu céder. En dépit des clauses du contrat qui privilégient la gestion d’éventuels différends à l’amiable, l’ingérence du Ministre Maïga a poussé les deux parties à aller en justice. « Le verdict du tribunal de Kati a tranché en notre faveur.» Ainsi nous avons continué à émettre», ajoute-t-il. Entre temps, «le ministre de tutelle a continué à souffler le chaud et le froid. Car, il a affirmé qu’il n’avait plus le droit de s’immiscer dans les affaires de l’Ortm à partir du moment où la HAC est opérationnelle au risque d’empiéter sur les prorogatives de cette dernière.» Partant, affirme Ousmane Doukara, « il a émis une lettre à l’Ortm indiquant qu’il n’est plus responsable de la boîte en demandant le transfert des contrats à la HAC. Cela, comme pour dire que c’est désormais la HAC qui doit s’occuper de tout ce qui concerne des contrats entre l’Ortm et ses partenaires ». Mais, curieusement, s’indigne l’orateur, le mercredi 10 février 2016, ce même ministre, en violation des décisions de justice, a à nouveau instruit à l’Ortm de couper nos signaux. «Ce qui nous fait dire que le problème est plus personnel que professionnel. Nous dénonçons cet abus de pouvoir de Choguel K Maïga et son ingérence dans cette affaire », a déclaré le DG de Excel TV. Pire, déplore-t-il, dans une correspondance qu’il a adressée à la Primature, «il souligne malencontreusement que nous n’avons aucun contrat avec qui que ce soit. Sachant bien que nous en avons avec l’Ortm. Une attitude qui confirme la mauvaise foi du Ministre Maïga.»
De toutes les façons, Doukara se dit engagé à tout mettre en œuvre pour rétablir le signal chez ses clients. Dans cette optique, dit-il, ses avocats sont à pied d’œuvre pour invalider cette décision illégale du ministre.
Dans les coulisses, il nous revient que le ministre de tutelle roule pour le plus offrant. Les autres sociétés de rediffusion d’images étant les plus nanties se sentiraient menacées par Excel de par ses offres. Ceci expliquant cela, le ministre a fait ce qu’il devrait faire pour plaire à ses bienfaiteurs.
En attendant d’être remis dans ses droits, il présente ses excuses à ses abonnés en promettant de compenser le temps que cette situation prendra.
Oumar KONATE