SE Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République du Mali et Sa Majesté Mohamed VI Roi du Maroc, ont procédé ce samedi 22 février 2014 à l’inauguration du câble à fibres optiques Trans Africain pour le tronçon du Mali. C’était au siège de la direction technique de la Sotelma-Malitel sise à la zone ACI 2000.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Jean Marie Idrissa Sangaré, de quelques membres du Gouvernement, des autorités administratives et politiques du district de Bamako, du président du directoire de Maroc Telecom, du directeur de la Sotelma-Malitel et de plusieurs autres personnalités.
D’une longueur de 1064Km sur le territoire malien sur 5293Km, le câble à fibres optiques transafricains relie le Maroc, la Mauritanie, le Mali et la Burkina-Faso. Les travaux de construction de ce câble qui ont mobilisé un investissement global de près de 14 milliards de FCFA dont 4 milliards pour le tronçon malien, sont pris en charge en totalité par Maroc Télécom et ses filiales.
Grâce à une capacité initiale de 20 gigabits par seconde, extensible à 800 gigabits, le câble inter filiales permettra de répondre à la demande croissante en capacité internationale des filiales et des opérateurs des pays limitrophes, en particulier pour les services hauts débit avec un trafic de télécommunications plus sécurisé.
Pour M. Jean Marie Sangaré, ministre de Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, ce lancement va renforcer l’infrastructure en fibres optiques et contribuer à une meilleure offre de service aux clients de la Sotelma-Malitel et vient en renforcement des projets existants dans ce domaine.
Cette infrastructure permettra aussi la couverture de l’axe Bamako-Didiéni-Diéma-Kayes, inscrit au cahier des charges de la Sotelma avec une sécurisation du trafic national, de l’international et de l’internet acheminé sur le câble CGFO (consortium Sotelma, Sonatel et Mauritel) avec une optimisation des liaisons satellite nationales et internationales.
Dieudonné Tembely