Condamnée à payer 124 milliards f CFA : Orange-Mali sort son bâton aveugle contre ses clients

6

Depuis le verdict du procès opposant le Réseau des consommateurs maliens de téléphonie mobile (Recomatem) à Sotelma (Moov africa-Mali) et Orange-Mali, cette dernière vient de s’engager dans une autre posture de commercialisation qui ne fait pas du tout l’affaire des abonnés d’Orange. 

 En mars dernier, la Cour Suprême, dans un arrêt, a confirmé le jugement de la Cour d’Appel qui, en novembre 2021, avait condamné Orange-Mali et Moov africa-Mali à payer 177 milliards de F CFA au Recomatem. Sur ce montant, 53 milliards de F CFA sont à la charge de Sotelma (Moov africa). Il revient à Orange-Mali de s’acquitter du paiement des 124 milliards F CFA restants. Raison : Il leur est reproché de facturer les répondeurs aux clients. Après le verdict, le paiement de la somme est devenu un impératif pour les deux sociétés.

Pour y faire face et mobiliser des sous à n’importe quel prix, Orange-Mali a revu ses offres et avantages à ses clients. Les bonus et autres avantages accordés ont été soient coupés ou réduit considérablement.

A titre d’exemple, le délai supplémentaire octroyé à un client pour une recharge promotionnelle de 7500 F (50 000F de crédit de recharges pour 3 semaines) a été supprimé. Cela sous-entend qu’après les 3 semaines, Orange se donne le pouvoir de reprendre le reste des unités non consommées. Ce qui n’était pas le cas avant le verdict de la Cour suprême. Autrement dit, celui qui prend ce forfait de 50 000 F de crédit et qu’il consomme 10 000 F de forfait si au bout de 3 semaines, il lui reste 40 000 F, Orange les prend sans autre forme de procès.

Dans la même période, l’on a vu que cette même société téléphonique a augmenté les frais de retrait et de transfert orange-Money au grand dam de ses clients.  Dans un SMS diffusé à ses clients, le mercredi, 1er  mars 2023, Orange money a annoncé une modification de la grille tarifaire de son service Orange Money. Une situation qui a fait des mécontents dans le lot de ses clients.  A ceux-ci, s’ajoutent les « coupes » ou « vol » des forfaits internet des abonnés. Ils sont nombreux ceux qui protestent auprès de leur service client pour les coupes de forfait et dans la plus part des cas, le client n’est pas mis dans ses droits.

Comme si cela ne suffisait pas, depuis quelques jours les abonnés de Orange-Mali sont en train de se mobiliser pour dénoncer le prix élevé de la communication téléphonique et des forfait internet comparativement à certains pays de la sous région.

Pourquoi  un tel comportement anti marketing de la part de Orange-Mali ? Pour beaucoup d’observateurs, ce changement de cap aurait bien un lien avec la stratégie de recherche de fonds pour payer les 124 milliards F CFA. Autrement dit, c’est bien les clients qui vont payer ce que la justice leur a imposé. Aujourd’hui, tout porte à croire que Orange-Mali est comme un aveugle qui frappe dans tous les sens pour mobiliser les sous imposés (124 milliards FCFA).

Mamadou Sidibé

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Qu’Allah exauce toutes les invitations que vois venez de faire Mr Toure , qu’Allah nous des gouvernants qui ont la pitié du peuple

  2. Orange, au Mali, détenue en premier lieu par une entreprise Sénégalaise, est punie, non pas pour ses tarifications qui sont légales, mais simplement pour cibler le Sénégal.

  3. Mon frère ce n’est nullement une Stratégie de récupération du montant du jugement!!! C’est une manière de vous faire savoir votre dépendance à son réseau et votre résignation car même après cet épisode Orange continuera à plumé les Maliens. Orange est une calamité contre l’intérêt des Maliens. Orange volé sans se cacher, orange est devenu une banque qui ne paye pas les impôts et taxes comme les autres banques. Dans tous les cas Orange ne peux faire ce qu’il veut sans le Concours des Fonctionnaires du ministère des finances et l’ AMRTP.

  4. Ne nous méprenons pas, ce n’est pas Orange seule qui fait souffrir le pauvre peuple du Mali sans aucune réaction des autorités y afférentes, elles font la sourde oreille en laissant le peuple entre les griffes des ces fossoyeurs, en plus de Orange, il faut citer sans risque de se tromper la SOMAGEP dans ses facturations aveugles contre les abonnés de la structure, il faut indiquer d’EDEM, la SOTELMA, pour ne citer que celles-ci, la liste est longue et c’est le pauvre peuple malien qui souffre au vu et au su de nos autorités de ces secteurs, nous sommes entre les mains de nos destructeurs avec la complicité et le silence des autorités de ces structures, nous sommes dans quel pays? Prions ce mois béni de l’islam afin que ces autorités de ces secteurs aient pitié de ce pauvre peuple malien et d’Allah les donne l’inspiration nécessaire pour qu’elles s’impliquent d’avantage pour soulager ce pauvre peuple qui souffre, souffre et souffre sans aucune aide. Prions afin que nos autorités soient sensibles à la souffrance du peuple malien, nous prions en ces termes:
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
    2/ Le très clément, le miséricordieux,
    3/ Maître du jour de la rétribution,
    4/ C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours,
    5/ Guide-nous dans le droit chemin,
    6/ Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.
    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ dis, lui Allah est unique,
    2/ dieu, l’absolu,
    3/ il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4/ et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.
    AL FALAQ = L’aube naissante, Sourate 113, 5 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur de l’aube naissante,
    2/ Contre le mal des êtres qu’il a créés,
    3/ Contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,
    4/ contre le mal de celles qui soufflent ( les sorcières) sur les nœuds,
    5/ et contre le mal de l’envieux quand il envie.
    AN – NAS = les Hommes; Sourate 114, 6 versets.
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur des hommes,
    2/ Le souverain des hommes,
    3/ Dieu des hommes,
    4/ Contre le mal du mauvais conseiller, furtif
    5/ Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
    6/ Qu’il appartienne aux génies ou aux êtres humains. Amen
    AL KAFIROUNA = Les Infidèles; Sourate 109, 6 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ O vous les infidèles !
    2/ Je n’adore pas ce que vous adorez,
    3/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    4/ Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez,
    5/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    6/ A vous votre religion et à moi ma religion. Amen
    AN – NASR = Le secours; Sourate 110, 3 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux,
    1/ lorsque vient le secours de Dieu, ainsi que la victoire,
    2/ et que tu vois les gens entrer la légion dans la religion de Dieu,
    3/ Alors par le louange, chante pureté de ton seigneur, et demande lui pardon, oui il demeure grand accueillant au repentir. Amen
    « Paix et salut d’Allah sur notre prophète. Que cette dernière décade du mois béni nous donne la force spirituelle de multiplier les bonnes actions et les actes de dévotion. Allah accorde nous la nuit du destin, la nuit du pardon. Seigneur pardonne nous et nos proches, dissipe notre tristesse et mettre fin à nos soucis, rend facile nos chagrins. Allah protège nous, nos familles et le pays. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts. Bon Jumma.» Acar TOURE

Comments are closed.