C’était au cours d’une conférence de presse vendredi dernier, animée par son Directeur Général, Dr Choguel Kokala Maïga, qui a accusé l’opérateur « Orange-Mali » de vol, de tricherie flagrante, d’outrage à l’autorité de l’Etat. Fort de ces faits, Orange-Mali a été sanctionné et doit payer une amande de plus de 6 milliards de FCFA pour avoir mis sur le marché le produit « Duba » sans le consentement de l’Autorité de Régulation des Télécommunication du Mali (AMRTP) et malgré des mises en garde et autres sommations d’arrêter la publicité concernant ce nouveau produit déloyal.
Tout est parti du fait que l’AMRTP ait remarqué des pages publicitaires à la télévision nationale, sur des panneaux publicitaires, dans la presse écrite et audio sur le nouveau produit dénommé « Duba », qui n’est autre qu’un mobile contrairement à ce que clament les gars d’Orange-Mali qui parlent de téléphone fixe. Après une enquête minutieuse, la direction générale de l’AMRTP a envoyé une correspondance pour demander à « Orange-Mali » de cesser la commercialisation de ce produit en se conformant à son cahier de charges et en même temps, de lui de fournir des explications sur son forfait. Et pour cause, c’est une première en République du Mali qu’un opérateur de la place met un produit sur le marché sans avoir l’aval de l’AMRTP (qui est le Conseiller du gouvernement en la matière et le défenseur des droits des consommateurs). Ainsi donc, « Orange-Mali » a violé son cahier de charge signé avec le gouvernement du Mali, le quel cahier la permet de travailler dans le respect strict des lois du pays. Ce qui n’est pas le cas. « Est-ce une façon de déstabiliser les autorités en place en créant des protestations ? Pourquoi Orange-Mali se comporte-elle maintenant ? Ou bien que son PDG est un français, la raison pour laquelle, elle se comporte de la sorte ? En tout cas, sous le PDG Alioune N’Diaye, les autorités maliennes ont été respecté, y compris les textes et engagements signés à priori », explique-t-on ça et là.
« Orange-Mali » a mis sur le marché un produit non autorisé
« Est-ce à cause de la crise où la France joue un rôle de premier plan, voir de « Gendarme » que « Orange-Mali » se permet de tel comportement au mépris des autorités du Mali et des lois maliennes ?, se demandent des clients avisés.
En clair, a martelé le DG Dr Choguel Kokala Maïga : « Orange-Mali » a mis sur le marché un produit non autorisé par sa structure de contrôle et en connaissance de cause des engagements qu’elle a signée en son temps avec le gouvernement du Mali et les conséquences encourues ». « Cela n’est pas normal » a déclaré le Dg Maïga qui n’arrive toujours pas à comprendre els agissements de la Direction actuelle d’Orange-Mali.
Pourtant, de l’arrivée du Dr Choguel à l’AMRT, ex CRT, l’homme et son équipe ont débloqué, voir trouver des solutions idoines à des litiges qui opposaient « Ikatel », devenu « Orange-Mali » à « Sotelma-Malitel » : un contentieux de 30 milliards de FCFA qui ont été finalement réglé par le premier opérateur de téléphonie sous les auspices de l’AMRTP. Donc, aujourd’hui, la direction générale de l’Autorité de Régulation est surprise de l’attitude des dirigeants d’Orange-Mali. Néanmoins, le Dg et son équipe sont déterminés à faire respecter par tout opérateur les textes car, il s’agit d’établir une concurrence saine profitable à tous.
Mépris et arrogance de la Direction Générale d’Orange-Mali
Pour l’orateur, malgré la correspondance du 02 décembre 2013, qui demandait à « Orange-Mali » d’arrêter sa concurrence déloyale sur le fixe, suite aussi aux plaintes de « Sotelma-Malitel » ; aussi, le 28 mars dernier, il a été notifié à cette société l’interdiction de sa plate-forme du fixe pour commercialiser son produit. A leur grande surprise, le 19 mai dernier, la Direction Générale de l’AMRTP a été surprise de voir les affiches à travers les villes du produit « Duba ». Aussitôt, une mise en garde d’arrêter avait été envoyée à « Orange-Mali », rien n’ y fait, là-bas, le mépris, voir de l’arrogance a eu raison de l’autorité de régulation des télécommunications du Mali », a expliqué Dr Choguel très amer. Comme dit cet adage : « A l’impossible, nulle n’est tenue », la Direction Générale de l’AMRTP après avoir constaté le mépris d’Orange-Mali à leurs égards, a décidé de les sanctionner puisqu’elle ne saurait tolérer l’utilisation de la bande du GSM, qui viole son cahier charge. Pour le DG de l’AMRTP : « Orange-Mali s’est rendu justice en violant de son cahier de charge ; une façon de défier outrageusement les autorités maliennes. C’est fort de cette attitude que nous la sanctionnons et l’avons sommé de payer à l’Etat la somme de 6 856 844 990FCFA comme amende». Cette amende a poursuivi l’orateur, «devient une créance de l’Etat qui sera recouverte par le département des Finances déjà saisie par la Direction générale de l’AMRTP».
Recours d’Orange-Mali
Malgré la sanction, la société Orange-Mali pourra recourir aux limiers de la Cour Suprême. Mais, il s’avère que ce recours n’empêchera pas le paiement de l’amende», a laissé entendre Dr Choguel. De nos jours, malgré cette notification de la sanction, la société fait fi de tout et vaque à ses occupations. No comment !
Des sanctions vont tomber en cascade
Selon le DG de l’AMRTP, si « Orange-Mali » persiste, d’autres sanctions vont tomber en cascade entre autres : – des pénalités de 5% seront retenues sur le chiffre d’affaires d’Orange-Mali ; suspension provisoire de la licence ; retrait de la licence ; perquisitions. Il faut dire que le courroux de l’AMRTP est une première puisque c’est la première fois qu’un opérateur la défie de la sorte. En tout cas, pour le DG Choguel, ils ont obligation d’être ferme sur les textes puisqu’ici, la commercialisation du produit « Duba » ne respecte pas les textes et le cahier de charge signée par cette société puisque ce sont des numéros des fixes qui sont utilisés comme mobile. D’où un profit majeur pour Orange-Mali puisque la taxation est différente. Mieux, « Orange-Mali » s’était engagée à développer le réseau fixe, ce qui n’est pas le cas contrairement à « Sotelma-Malitel ». En clair, ce sont l’arrogance et le mépris de cet opérateur qui ont été dénoncées au cours de cette conférence de presse.
L’AMRTP est le Gendarme de l’Etat et des consommateurs
Ce qu’il faut savoir c’est que l’AMRTP étant le « Gendarme » de l’Etat et des consommateurs ne saurait tolérer de tel comportement dans la mesure où il s’agit de concurrence entre différents opérateurs de téléphonie mobile. Ainsi, de 2008, prise de fonction du DG Choguel, l’AMRTP a eu à régler bien de différents qui opposaient les deux opérateurs de téléphonie : Sotelma-Malitel et Orange-Mali.
De nouveaux matériels de contrôle du flux pour l’AMRTP
L’occasion était propice pour la Direction Générale de l’AMRTP de rappeler l’achat de matériels de dernière génération pour contrôler le flux des communications des deux opérateurs de téléphonie et d’autres dans l’avenir. Sur ce plan, pour une fois, les deux opérateurs se sont entendus à ne pas accepter l’installation des machines de contrôle du flux de communication dans leurs structures respectives. Cette nouvelle donne qui est en passe d’être une réalité le temps que les matériels soient installés, est une innovation qui permettra à l’AMRTP d’avoir une idée des chiffres d’affaires des deux opérateurs de téléphonie et aussi défendre les intérêts des consommateurs.
Des matériels de contrôle pour l’AMRTP
Enfin, « La construction du siège qui a coûté quatre milliards de FCFA, devrait permettre d’accueillir des matériels de dernière génération permettant de contrôler toutes les communications sur l’ensemble du territoire national», a expliqué le DG Choguel. D’ailleurs a poursuivi le conférencier, « le site de Bamako, c’est-à-dire la Direction Générale de l’AMRTP et Sévaré devront abriter les antennes devant capter toutes les communications à travers le pays ».
Il faut dire en guise de rappel, que « l’AMRTP est consciente du rôle des opérateurs de téléphonie dans l’économie nationale et se bat pour une concurrence saine qui puisse profiter à tous », a expliqué enfin le DG du Dr Choguel Kokala Maïga.
Cette sortie de la Direction de l’AMRTP ouvre la boîte aux pandores en ce qui concerne cette société de téléphonie qui est faut-il le rappeler de tous les péchés d’Israël par les consommateurs. Idem pour « Sotelma-Malitel ». Attendons la réaction de la Direction Générale d’Orange-Mali.
Bokari Dicko