Au cours de cette conférence, qui se tient tous les 4 ans, les Etats membres de l’UIT décident du rôle futur de l’Organisation, déterminent les grandes orientations et évolutions des TIC dans le monde, et renouvellent les instances de décisions.
Le Ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Monsieur Mahamadou CAMARA, accompagné, entre autre, du Directeur Général de l’AMRTP, Monsieur Choguel MAIGA, est venu défendre la candidature du Mali pour sa réélection au Conseil de l’UIT, prendre part aux différents travaux de la Conférence, mais aussi saluer le travail accompli pendant 8 ans par le Secrétaire Général de l’UIT, le malien Hamadoun Touré, dont le mandat se termine à la fin 2014.
La délégation a entrepris depuis son arrivée à Busan des opérations de lobbying visant à rallier le maximum de voix autour de la candidature malienne au Conseil de l’UIT, qui compte 48 sièges, répartis entre les différentes régions du monde. Le vote pour le conseil aura lieu le 27 octobre.
A l’instar des Etats membres de l’Union africaine, le Mali s’est engagé aux côtés de l’UIT à soutenir la transformation socioéconomique de l’Afrique grâce à l’utilisation intelligente des TIC, et le Ministre Mahamadou CAMARA a défendu la vision et l’ambition du Président de la République, d’en faire un accélérateur de développement économique et social.
C’est dans ce sens qu’il a développé dans sa Déclaration de Politique Générale la vision du Mali pour le développement de l’économie numérique, qui sera bientôt présentée à travers le “Plan Mali numérique 2020”, en phase avec l’agenda Connect 2020 de l’UIT.
Les travaux de la présente plénière ont débuté le lundi 20 octobre avec la cérémonie d’ouverture présidée par Madame Park Geun-hye, Présidente de la République de Corée,.
Les travaux se sont poursuivis avec les Déclarations de Politique Générale des Etats et les élections le jeudi 23 octobre du Secrétaire Général et de son adjoint.
Le nouveau Secrétaire général, le chinois Houlin ZHAO a été élu à l’unanimité des suffrages exprimés, et succède ainsi au Docteur Hamadoun TOURE, dont tous les intervenants ont salué le remarquable travail à la tête de l’UIT depuis 2006.
Par ailleurs, de nombreuses manifestations sont également organisées en marge de la conférence, notamment un forum sur la 5G, une présentation de technologies d’accessibilité destinées à aider les personnes handicapées, une présentation de technologies de cyber santé, une exposition sur l’informatique en nuage et une autre sur les méga données.
—
Alassane SOULEYMANE
Journaliste
CT (MENIC)