Clash entre les Masters d’Orange et ses distributeurs détaillants : L’AMARCR dit non à l’augmentation du prix des cartes et à la répartition des Zones de distribution !

2

Le bras de fer continue entre les distributeurs (PDG)  d’Orange Mali autrement appelés Masters  et les fournisseurs des revendeurs. Après une grève illimitée décrétée depuis le 10 juillet dernier, pour protester  contre ce qu’elle juge discriminatoire,  l’Association malienne des revendeurs de cartes  de recharge (AMARCR) a procédé hier à une marche de mécontentement en partant du monument de l’éléphant d’Hamdallaye à la direction  générale d’Orange Mali.

 

Le Directeur Commercial d'Orange-Mali, Mamadou Lamine Traoré
Le Directeur Commercial d’Orange-Mali, Mamadou Lamine Traoré

En effet les revendeurs des cartes de recharge téléphonique d’Orange Mali (grossistes, demi-grossistes et détaillants), dénoncent d’une part l’augmentation  du prix de la carte de recharge que les masters ont élevé à 930 FCFA, soit 30 FCFA d’ajout. D’autre part, ils sont également contre la répartition par zone de distribution des cartes de recharge, que la société orange entend organiser pour l’intérêt  de ses partenaires agréés et de l’Etat.

 

 

Selon le vice président de l’AMARCR Mohamedi Dramé, la société Orange n’est pas directement visée par ce mouvement mais les masters qui leur ont imposé un prix  qui ne leur donne aucune marge de manouvre.

 

 

A titre indicatif, Orange Mali travaille avec une trentaine de distributeurs (PDG) ou Masters sur la base d’un contrat. Et ceux-ci de leur coté sont également en rapport de manière informelle avec les demi-grossistes qui sont les fournisseurs des revendeurs. C’est dire que c’est toute une chaine.  Ainsi après avoir rencontré au cours de ce mouvement les responsables de la société orange, le vice président de l’AMARCR Mohamedi Dramé nous a confié qu’ils sont  prêts à faire des concessions concernant le problème de zone. Mais quant à l’augmentation du prix des cartes de recharge, il a assuré que l’AMARCR serait intraitable la dessus.

 

 

Sory Ibrahima COULIBALY

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Je suis Grossiste Orange Mali
    Il n’ y a pas eu augmentation du prix de la carte de recharge
    Initialement nous PDG (Partenaires Distributeurs Grossiste) avons un contrat de distribution avec Orange Mali qui nous cede les Cartes avec 10% de remise soit une Carte de 1000F a 900F et la Marge de 10% est reparti dans la chaine de distribution comme suite :
    PDG 3% achat 900 ventes 930
    Demis Gros 2% achat 930F vente 950F
    Détaillants 5% achat 950F vente 1000F
    Et nos contrats sont enregistrés aux impôts sur cette base et évidemment nous n’avons aucun moyen de déclarer autres Marges que les 3 % .

    • Mais malheureusement depuis un certain temps et du a une concurrence déloyale entres les PDG certain demis grossistes ont pu avoir les cartes auprès des PDG avec 8 voir 9et ½ % ce qui les a permis de créer un 4eme Maillons dans la chaîne de distribution et par la suite affaiblir beaucoup de PDG sinon le 100% des PDG au profit de l’informel. C’est pour trouver une solution a ces deux fléaux que la répartition par zone intervient pour contrecarrer la concurrence déloyal, et la retenu de la Marge de 3% a la source (Orange ML) pour contrecarrer avoir nos marges contractuellement définit.
      Ce qui évidement n’arrange pas le 4eme maillon qui veut coûte que coûte faire disparaître les PDG.
      Orange Mali n’a aucun tord dans cette situation au contraire Orange Mali nous incite a recruter les diplômés sans emplois et nous épaule avec beaucoup de moyens pour la disponibilité des produits et services pour le consommateur.

Comments are closed.