Dénommée ‘’Business Day’’, la journée du jeudi 26 février a donné l’occasion au géant des télécommunications, Orange-Mali à éclairer la lanterne des Hommes de media sur les progrès technologiques déjà accomplis et d’autres innovations en cours en son sein. « Le progrès ne s’arrête jamais. Et la seule manière de se sentir bien c’est de monter dans le train du progrès », affirme d’entrée de jeu, Jean Luc Bohé, le directeur général de Orange-Mali. Selon lui, Orange Mali a depuis son arrivée accompli d’énormes progrès. « Nous avons réduit les coûts de communication : de 45% pour le fixe, de 30% pour le mobile et de 33% pour Internet » dit-il. Avant d’ajouter que le Mali n’est plus un pays isolé. A l’en croire, Orange Mali a adapté son service de transfert d’argent, Orange money aux besoins des populations. Un produit qui permet de payer les factures d’électricité d’eau et d’abonnement aux chaines de télévision ainsi que d’autres besoins vitaux. Selon lui, désormais il est possible pour les entreprises qui le désirent de faire les virements de salaires de leurs employés directement sur leurs comptes Orange money. Pour preuve, révèle-t-il, à travers le Mali, environ 5 à 6 milles agents de la MINUSMA perçoivent leurs salaires à partir de leur compte Orange money. Une innovation à laquelle s’ajoute celle appelée le ‘’paiement marchand’’ un système qui comme une carte de crédit permet au client Orange-Money d’effectuer ses achats depuis leur téléphone mobile. « C’est plus pratique, et plus sécurisé, car vous n’aurez pas besoin d’avoir sur vous de l’argent en espèces, au risque de vous le faire voler. Avec Orange money même si vous perdez votre téléphone vous ne perdrez pas votre argent », soutient, le DG, Jean Luc Bohé. Il révélera par la suite qu’en 2014, à travers la banque centrale Kenyane, plus de la moitié des achats ont été effectués par téléphonie mobile au Kenya.
Le directeur d’Orange-Mali dira qu’avec l’un de ses nouveaux produits, dénommé ‘’accès primaire’’, Orange Mali offre la possibilité à des entreprises comme les établissements bancaires de recevoir de 2 jusqu’à 30 appels simultanément. Mais dit-il, il est possible désormais de faire l’audio conférence par mobile entre numéros nationaux. Ce système permet, explique-t-il, aux agents appartenant à une même entreprise de prendre part à une conférence virtuellement. « A Orange Mali, nous l’avons déjà expérimenté » explique Jean Luc Bohé.
Quant à la connexion Internet haut débit, le DG de Orange Mali, Jean Luc Bohé, rassure. Selon lui, disposant de 3000 kilomètres de fibre optique, Orange Mali est le premier opérateur mondial d’interconnexion. « Orange est propriétaire ou copropriétaire de 85% des câbles sous-marins dans le monde » dit-il. Avant de conclure en ces termes : « Exprimez vos besoins, Orange Mali vous apportera des solutions ».
Lassina NIANGALY