Les gestionnaires des kiosques de la société CEI Citelum-Sarl, souffrent beaucoup. Cent huit d’entre eux viennent de subir une réduction draconienne de salaire.
C’est la note interne n°043/CEI ED CITELUM/DG/ML en date du 1er avril 2016 qui annonce cette nouvelle, accueillie avec déception par les gestionnaires des kiosques. Officiellement, la note explique que la décision fait suite aux faibles niveaux des commissions mensuelles générées par les kiosques. Au lieu de 60 000 F CFA, les gestionnaires de kiosques concernés toucheront désormais 30 000 par mois. Celui qui n’est pas prêt à accepter ce traitement est prié à rendre le matériel à la société. Cent huit (108) agents sont concernés par cette décision.
Avant, la Direction Générale de CEI Citelum-Sarl avait instauré un nouveau mode d’attribution des primes aux gestionnaires de kiosques. Le hic est que cette nouvelle proposition est en deçà du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) qui a été porté à 40 000 F CFA depuis janvier 2016.
Il nous revient des sources crédibles que les gestionnaires de kiosques de cette société sous-traitante d’Orange Money souffrent énormément. Leur quotidien est émaillé d’invectives, d’intimidations, de menace permanante de résiliation du contrat. Affaire à suivre
C . Doumbia