L’extension du paysage de la communication avec une 3ème licence à ALPHA TELECOM pour un financement de 55,1 milliards, remonte au mois de septembre 2012. En effet, 5 mois jour pour jour, après la décision prise en conseil des ministres, intervient la signature de la convention entre le gouvernement du Mali et le Consortium Planor et Monaco Télécom. C’était le 12 février dernier, dans la salle de conférence du ministère de la poste et des nouvelles technologies que dirige M.Bréhima Tolo.
Le jeu en vaut la chandelle. En effet, Comme il fallait s’y attendre, lors de la signature de cette convention plusieurs membres du gouvernement avaient répondu présents. Notamment, les ministres de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiéna Coulibaly, du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, David Sagara et enfin celui de la Communication, Manga Dembélé qui est le porte-parole du gouvernement et plusieurs autres personnalités dont le Dr Choguel K.MAIGA, Directeur de l’AMRPT.
Dans son intervention, le Directeur général de Planor-Afrique, Abdoulaye Compaoré, loin de dissimuler sa satisfaction a dit ceci : « Nous intégrons, ce jour et avec votre caution, le marché malien dans un secteur stratégique et hautement compétitif en tant que troisième entrant mais avec l’ambition de construire un réseau de classe internationale et de fournir des services de qualité accessibles à tous » a-t-il affirmé.
Il n’ ya pas de temps à perdre. Déjà, 33 milliards ont été versés dès le 11 février, c’est-à-dire 24 heures avant la signature de la convention. C’est ce qui justifie la détermination de M.Compaoré lorsqu’il affirme : « Nous vous réitérons notre engagement à travers Alpha Télécommunications à respecter les termes du cahier de charge nous liant à l’Etat malien. Nous vous donnons rendez-vous, dans les meilleurs délais, sur le réseau Alpha Télécommunication, réseau citoyen au service de la nation malienne », a affirmé le Directeur général de Planor-Afrique.
Le ministre de la poste et des nouvelles technologies, Bréhima Tolo,lui, a insisté sur le contexte et a rendu une fière chandelle à ceux qui ont œuvré pour rendre possible l’a attribution de cette 3ème licence :« C’est dans ce cadre que le gouvernement nous a chargé de conduire le processus avec l’appui d’un Comité technique interministériel d’Appui, groupe pluridisciplinaire de concertation et d’assistance composé des représentants des départements ministériels concernés par l’opération. C’est l’occasion pour moi de remercier devant les ministres ici présents leurs représentants, qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite du processus d’attribution de la licence » a souligné le ministre de la poste et des nouvelles technologies, Bréhima Tolo.
Enfin, le Ministre Tolo a rassuré les partenaires que le Gouvernement de la République du Mali, à travers l’AMRTP, prendra toutes les dispositions nécessaires pour leur faciliter la mise en place de leur réseau.
Ainsi, avec l’avènement d’Alpha Télécom, 3è opérateur dans le paysage de la communication au Mali, l’on pourrait sans nul doute bénéficier d’un accroissement de la télé densité, de la pénétration du mobile .Mais aussi d’une baisse des tarifs et d’un développement accru de l’Internet, a conclu le ministre Tolo. Nous disons bon vent à Alpha Télécom.
Moussa Welé DIALLO
vous oubliez que c’est AAT qui a donné cela à monaco telecom
c est mieux qu un operateur arabe ou europeen
Les efforts de Blaise ont commencés a porter leurs fruits un Burkinabé opérateur téléphonique au Mali!!! Un opérateur malien évincé
Comments are closed.