Attribution de la 3ème licence de téléphonie Globale : Comment le fils d’Abdou Diouf a grugé l’Etat du Mali

7

 Dans l’attribution de la 3ème licence de téléphonie globale, le gouvernement sortant de Diango Cissoko a commis des gaffes extraordinaires. Elles se situent à trois niveaux.

 

 

TelecomLa première est le recrutement d’un cabinet conseil par le gouvernement pour l’octroi de la troisième licence. Sans avis de manifestation d’intérêt préalable, le gouvernement de la transition a attribué un marché de 1,733 milliards de nos francs au cabinet d’expertise dirigé par Cheick Makhtar Pierre Diouf «Pédro»,  fils de l’ancien Président sénégalais, Abdou Diouf.

 

 

Ce montant faramineux lui a été payé rubis sur l’ongle, sans le moindre respect de la procédure législative en la matière. Tenez-vous bien! Le contrat n’a pas été enregistré aux Impôts, pour permettre à l’Etat du Mali de recouvrir son dû, soit 3% du montant.

 

 

Normalement, il ne devait même pas être payé, sans enregistrement préalable du contrat aux Impôts. Tous les jours, les hommes d’affaires maliens enregistrent leurs contrats, avant tout engagement et mandatement, les préalables nécessaires pour espérer être payé par le Trésor public. Mais des opérateurs économiques d’autres pays sont automatiquement payés, comme par un coup de baguette magique. Allez savoir pourquoi!

 

 

Ce n’est pas tout. L’argent obtenu des ventes des dossiers d’appels d’offres a été directement versé dans le compte personnel de «Pédro», en lieu et place de celui du Trésor Public. Pire, il n’a pas reversé les sommes reçues.

 

 

Ce qu’il faut savoir, ce qu’Il a fallu que le Vérificateur Général aille faire une vérification de conformité concernant l’attribution de la 3ème licence pour que le pot aux roses soit découvert.

 

 

Rapidement, les autorités de transition ont paniqué et ont demandé à «Pédro», un mouride bon teint du Sénégal, de reverser la quote part des Impôts et l’argent obtenu par la vente des appels d’offres.

Il a tergiversé. Il a fallu des menaces de poursuites judiciaires pour qu’enfin il  accepte reverser 52 millions de nos francs au Trésor Public pour les Impôts et 80 autres pour les dossiers d’appels d’offres. Une régularisation en somme.

 

 

Mais il faudra rechercher ceux qui ont eu la «barbe mouillée» afin d’accélérer ce paiement qui n’aurait dû pas être fait, faute de respect de toutes les procédures requises. En clair, «Pédro» a volé l’Etat du Mali. Il a été pris de façon flagrante.

 

 

La deuxième gaffe du gouvernement de transition est d’avoir annulé le premier marché sans recourir à l’avis de la DNGMP et de procéder par entente directe. En effet, le ministère des Postes et des Nouvelles Technologies d’alors a attribué la 3ème licence par entente directe à Apollinaire Traoré, un opérateur économique burkinabé, en violation des textes en vigueur. Au lieu de procéder à un avis d’appel d’offres, tel qu’exigé par la législation, ce département a préféré s’écarter des principes supranationaux mais aussi des dispositions nationales.

 

 

La troisième gaffe est d’avoir octroyé cette licence sans caution bancaire, s’il vous plait, une première pour un gouvernement du Mali. A la lumière de toutes ces irrégularités, l’on est fondé à se demander si le fils d’Abdou Diouf a véritablement rempli son contrat  de cabinet?

 

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. QUE LE MINISTERE DE TUTELLE ECLAIRE LA LANTERNE DES MALIENS AFIN QUE JUSTICE SOIT SI LA LOI ETE VIOLEE OU QUE L’AUTEUR DE L ARTICLE SOIT POURSUIVI POUR INFOS SI CA S AVERE VRAI. ALORS IBK SI VOTRE SLOGAN LE MALI D ABORD EST REEL, A COMMENCER PAR ALPHA, ATT, DIONCOUNDA METS TON PIEDS DANS LEURS SAUCES POUR METTRE LE PAYS SUR LES RAILS. SINON JE VOUS DIS QUE VOUS NE FEREZ PAS DEUX MANDATS. TROP C EST TROP POLITICARDS MALIENS

  2. Pourquoi s’en prendre à Mr DIOUF, alors que ce sont nos gouvernants qui ont violé nos lois et textes réglémentaires?
    Puisque notre Prrésident soutient que NUL N’EST ET NE SERA AU DESSUS DE LA LOI alors CHAHANA tu es libre de déposer plainte contre ceux qui avaient en charge ce dossier au gouvernement de DIANGO tout au moins car c’est bien ce gouvernement qui a signé le contrat avec Mr Appolinaire. Si non, tu feras mieux de la fermer, car tu nous distrais inutilement avec tes pseudos articles.

  3. Mr Dibs, quelque soit l’argument que vous allez développé, le pauvre entrepreneur Malien doit selon la loi, enregistrer sont contrat de 1 million et au même moment l’état malien donne un marché de 1,733 milliard de FCFA. On dirais que notre pays ne fait appel qu’à des gens qui en plus de leurs Diplomés sont aussi qualifier en escroquerie vol et corruption, être dans le gouvernement pas tous mais nous devons être vigilant, à qu’en la fin de ce cycle.Il faut faire appel à l’étranger pour camoufler les faits.Si les chinois apportent de l’argent(frais, pas besoins d’avance de démarrage) pour l’exécution des travaux de BTP,argument avancé pour donner des marchés de milliards à ceux ci, pour un bureau d’étude à quoi justifie la préférence étrangère, pourquoi n’ont ils pas encouragés le groupement avec un bureau malien, pour renforcer l’expertise nationale. Nous devons beaucoups priés pour notre pays, qu’on soit Chrétien musulman ou animiste, l’ère est grave.

  4. Vraiment Chahana, sais-tu ce que c’est que l’honnetete intellectuelle ? Un journaliste, c’est surtout l’info vraie, avec preuves a l’appui. Tiens-toi bien, comme tu prends des pots de vins pour denigrer les vrais fils de ce pays, voila comment les choses se sont passees:

    1. L’affaire de la 3e license a debute sous … ATT, donc toutes les magouilles ont commence sous ATT et c’est sous le gouvernement CMD que les contrats bidons ont ete finalisees a des coups de pots de vins
    2. Diango voulait meme annule le contrat de la 3e license, vas demander a ton “payeur” de pots de vins Tienan Coulibaly pourquoi;
    3. S’il te plait, le digne fils du pays des hommes integres ne s’appelle pas Appolinaire TRAORE, mais plutot Appolinaire COMPAORE;
    4. Vous les quelques journalistes maliens, ARRETEZ D’APPELER LE MONSIEUR LE BURKINABE nom de Dieu ! On est au 21e siecle dans la CEDEAO et l’UEMOA. M e r d e ALORS!

    Retourne a l’ecole de journalisme pour apprendre les bases du metier !

  5. c’est trop compliqué chez nous en Afrique surtout au Mali. Si l’on donne le marché à qui que ce soit même remplissant les conditions on dira que c’est le parent d’un tel ( un responsable) comme si cela était interdit. Si l’on donne aux autres aussi, allez les discours nationalistes. Que c’est dur! Ben rien ne confirme les dires de ce article sachant que ce monsieur là en veut beaucoup au gouvernement de transition qui n’ a trouvé aucun coin pour le caser. C’est un aigri ce monsieur là,on sait qui t’a fait et à la solde de qui tu es. Tes mesquineries là ne marchent

  6. En mettant en compétition -et je parle en véritable prophane-ce gros marché qui je crois a comme élément
    de base;un dossier d’appel d’offres et vu le domaine en question-high tech.-on peut se poser une grande
    question:N’existe-t-il pas dans ce pays au moins, un spécialiste ou expert dans ce domaine; qui peut servir de partenaire fiable,qui dés que consulté; peut mener avec professionnalisme,toutes les garanties relatives
    å toutes les démarches nécessaires afin que l’état ne se voit pas spolié et que ses intérets soient surtout
    sauvegardés.???Si comme dans le passé.il faut aller chercher ou dépendre de l’extérieur pour trouver les
    compétences,lå nul n’ignore ce que celå peut revenir å l’état…
    Ces chinois qui nous ont envahi;sont l’exemple typique…

Comments are closed.