Attribution de la 3ème licence de téléphonie globale : Babou Yara entre dans la danse

15
Babou Yara
Babou Yara

 Dans l’attribution de la 3ème licence de téléphonie globale, le gouvernement sortant de Diango Cissoko a commis des gaffes extraordinaires que le Bureau du vérificateur général n’a pas manqué de relever dans son rapport. Le nouveau gouvernement d’Oumar Tatam Ly, malgré toutes les irrégularités relatives à ce dossier, continue d’observer un silence assourdissant. A tel point que le bénéficiaire provisoire de la licence, Apollinaire Compaoré (qui parle beaucoup), a fait savoir qu’il va lancer ses activités. La date annoncée n’a pas été respectée puisque sur le plan de  l’investissement, il n’a rien fait et demeure hésitant. Le fait nouveau, c’est que le milliardaire, Babou Yara, est désormais entré dans la danse. Ce richissime Malien a été, semble t-il, approché par le Burkinabé Apollinaire Compaoré afin qu’il lui vienne en aide, c’est-à-dire  le soutenir au plan relationnel pour la concrétisation de son projet.

 

 

En retour, Babou Yara lui aurait demandé de lui concéder une partie des actions de sa société. Les discussions sont en cours afin que Babou Yara entre dans le capital. Ce dernier mettra donc toutes ses relations en jeu pour que l’attribution de la 3ème licence ne soit pas annulée. Ce n’est pas tout. Il mettra également la main à la poche pour le nombre des actions convenues.

 

 

Compaoré, après avoir doublé Cesse Komé, veut se racheter en introduisant un Malien dans le capital de sa société. Cela est-il suffisant pour que les autorités ferment les yeux sur les nombreuses irrégularités qui ont émaillé le processus d’attribution de la licence ?

 

 

La première est le recrutement d’un cabinet conseil par le gouvernement pour l’octroi de la troisième licence. Sans avis de manifestation d’intérêt préalable, le gouvernement de la transition a attribué un marché de 1,733 milliard de nos francs au cabinet d’expertise dirigé par l’un des fils de l’ancien Président sénégalais, Abdou Diouf.

 

 

Ce montant faramineux lui a été payé, rubis sur ongle, sans le moindre respect de la procédure législative en la matière. Tenez-vous bien ! Le contrat n’a pas été enregistré aux Impôts pour permettre à l’Etat du Mali de recouvrer son dû, soit 3% du montant. Normalement, il ne devrait même pas être payé, sans que le contrat soit enregistré aux Impôts. Tous les jours, les hommes d’affaires maliens enregistrent leurs contrats avant tout engagement et mandatement, les préalables pour espérer être payé par le Trésor public. Mais, les opérateurs économiques d’autres pays sont automatiquement payés comme sur un coup de baguette magique. Allez savoir pourquoi.

 

 

Ce n’est pas tout. L’argent obtenu des ventes des dossiers d’appels d’offres a été directement versé dans le compte personnel de ce fils à papa en lieu et place du Trésor public. Pire, il n’a pas reversé les sommes reçues.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il a fallu que le Vérificateur Général aille faire une vérification de conformité concernant l’attribution de la 3ème licence pour que le pot-aux- roses soit découvert.  Rapidement, les autorités de transition ont paniqué et ont demandé au « voleur », de reverser la quote-part des Impôts et l’argent obtenu dans la vente des appels d’offres. Il a tergiversé.  Il aura fallu, enfin, des menaces de poursuites judiciaires pour qu’il  accepte reverser 52 millions de nos francs au Trésor public pour les Impôts et 80 autres pour les dossiers d’appels d’offres. Une régularisation en somme. Mais, il faudrait rechercher ceux qui ont eu la barbe mouillée pour accélérer ce paiement qui n’aurait pas dû être fait sans le respect de la procédure requise.

 

 

La deuxième gaffe du gouvernement de transition est d’avoir annulé le premier marché, sans recourir à l’avis de la DNGMP et procédé par entente directe. En effet, le ministère des Postes et des nouvelles technologies d’alors a attribué la 3ème licence par entente directe à Apollinaire, un opérateur économique burkinabé, en violation des textes en vigueur. Au lieu de procéder à un avis d’appel d’offres tel qu’exigé par la législation,  ce département a préféré s’écarter des principes supranationaux mais aussi des dispositions nationales.

La troisième gaffe est d’avoir octroyé cette licence, sans caution bancaire, s’il vous plait. Aucune sanction n’est toujours tombée et celui à qui les irrégularités ont profité continuent de se moquer des uns et des autres. C’est dans cette logique qu’il faut mettre le deal en cours avec Babou Yara. Sera-t-il couronné de succès ? Le temps nous le dira.

 

 

Chahana Takiou   

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. N’OUBLIER PAS QUE C’EST BOUBOU YARA QUI A FINANCE LA CAMPAGNE D’IBK. ILS SONT “AMIS”, PIRE BABOU A MEME UN FISTON QUI S’APPELLE IBK.C’EST DU BUSINESS ET IBK ET SA FAMILLE TROUVERONT LEUR PART. ON EN VOULAIT A MOUSSA TRAORE ET A ATT POUR RIEN… CE MONSIEUR A UNE MORALITE TRES DOUTEUSE. COMME EXEMPLE, IL AVAIT ETE ARRETE EN 1991 PAR ZOU POUR DE FAUSSES EXHONERATIONS D’HYDROCARBURANTS.CET HOMME NE RECULE DEVANT RIEN POUR SE FAIRE PLUS D’ARGENT. QUE DIEU SAUVE LE PAUVRE MALI!

  2. Depuit que I B K est venu au pouvoir ,on veut donner tous les juteux marchés à BABOU YARA.On lui a déja rémit le marché des visites techniques maintenant il veut avoir celui de la telephonie.ce regime sera plus pire que celui de A T T si nous ne prenons garde.

  3. Slt mes oncles. vous tirez trop sur des inutilités. Compaoré n’est qu’un prete nom. vous critiquez Compaoré et où mettez vous dans tout ça le groupe Planor (frere de Orange). la France veut prendre une partie de votre espace telephonique, c’est tout.

  4. Bjr M. Baki quel rapport existe t-il entre le francçais de Chahana, SEM le Pésident IBK et les Malinké? je vous en prie du RESPECT pour l’ethnie Malinké car elle n’a rien avoir avec l’octroi de marché de telephonie avec Compaoré ou qui que ce soit. Saboter une ethnie est toujours interdit par nos coutumes. Merci

  5. Quand je lisais, je croyais que c’était un stagiaire qui a écrit cet article. Quelle surprise!!

  6. HA LES MALIENS ON CRI CHÔMAGE ON CRI EMPLOI DE JEUNES…… ET VOILÀ UNE OCCASION QUI POURRAIT GÉNÉRER PLUS DE 5000 EMPLOIS DIRECTES ET 20000 EMPLOIS INDIRECTS SANS COMPTER LES MARCHÉS ACCESSOIRES DE PUB ET AUTRES ET NOUS SOMMES LA À CHERCHER LA PETITE BÊTE DANS LA SAUCE… MÊME SI ON REFAISAIT LE DOSSIER D’APPEL D’OFFRE IL NE PROFITERAIT QU’À UN NOUVEAU CLAN ET AVEC LES MÊMES SUPPOSÉES IRRÉGULARITÉS ENCORE……….ALORS LAISSONS COULER ET LAISSONS QUE LES ACTIVITÉS DE CETTE SOCIÉTÉ COMMENCE …. L’ANNULATION ET L’OCTROI D’UNE NOUVELLE LICENCE ET LA MISE EN MARCHE DES ACTIVITÉS PRENDRAIENT PAS MOINS DE DEUX À TROIS ANS LE TPS ENCORE POUR D’AUTRES DE SE METTRE SUR LE COUP RIEN QUE POUR LEURS SEULS PROFITS ET EN ATTENDANT LES CHÔMEURS EN FERONT LES FRAIS…… LES RAISONS D’ETAT DOIVENT PRIMER SOUVENT SUR LES SOITS DISANTS RAPPORTS DU VEGAL …….. À MON AVIS

  7. Mais Babou Yara pourquoi vous n’avez pas parlé au moment de l’attribution c’est parce que vous êtes au pouvoir vous parlez que c’est honteux. Attribution de la 3ème licence de téléphonie globale : Babou Yara entre dans la danse. Quand les opérateurs qui ont mis la main à la poche pour la campagne de IBK veulent avoir leur part du Gâteau de la monarchie. Mr Compaoré Appo vous avez notre soutien

  8. Sacré Chahana! Toujours prêt à tirer à boulet rouge sur les autorités de la transition! Rien que de la méchanceté. Heureusement que les gens te connaissent,ton incapacité de faire des analyses objectifs, ton manque de discernement il suffit juste de suivre une émission de Débat de dimanche sur Africable pour se rendre compte que t’es toujours sur le plateau le moins nanti en terme de connaissance, de compétences intellectuelles. Cherche plutôt à te rapprocher du niveau des autres, comme Serge et Adam par exemple au lieu de t’en prendre à tout bout de champs,à ceux qui en un moment de l’histoire récente de notre pays, ont accepté par patriotisme la délicate et exaltante mission de sortie de crise.Il faut remarquer le rire moqueur autour de la table après chacune de tes interventions et tu comprendras l’urgence de te mettre à niveau.Ce n’est pas du journalisme que tu fais là…Le chien aboie, la caravane passe.

    • S’il n’a pas le niveau sur Africable comme tu prétends, ici quand même il fait du vrai journalisme sans trop d’opinions personnelles mais des faits! Rouler les heures n’est pas synonyme de compétence! Ce sont des gens comme vous, complexées jusqu’à la moelle qui croient que bien s’exprimer en français veut dire qu’on est au dessus de tout le monde. même votre président IBK pense comme çà avec son français du XII siècle que seuls les malinké complexés gardent encore!

  9. Slt Takiou
    C’est le journalisme d’investigation aujourd’hui. Quel polyvalence. C’est super d’apprendre des infos pareils. Comme cela nous sommes avisés. Merci et félicitation pour le détail.

  10. l’enregistrement d’un contrat aux impôts peut se faire même après l’engagement mais on devrait pas le liquider sans qu’il soit enregistré aux impôts mais au mali c’est autre chose, j’ai vu des dépenses liquidées et payées avant la signature de son engagement.

Comments are closed.