Attribution de la 3eme licence de la téléphonie globale : Que d’opacité autour de la question

4

L’annonce de l’attribution d’une troisième licence de la téléphonie globale avait suscité beaucoup d’engouement chez les Maliens. Après l’attribution en 2012 de la licence au groupement Planor/Kome Cessé/Monaco Télécom qui avait misé gros avec une offre de  84 millions d’euros soit 55,1 milliards de FCFA,  l’on croyait les dés jetés.  

Le ministre Tieman Coulibaly et le ministre Bréhima Tolo et le DG de  Planor-Afrique, Abdoulaye Compaoré, hier, lors de la signature
Le ministre Tieman Coulibaly et le ministre Bréhima Tolo et le DG de Planor-Afrique, Abdoulaye Compaoré, lors de la signature

Mais, selon le gouvernement malien,  ce groupement n’a pas pu honorer ses engagements. Rappelons que ledit groupement était essentiellement composé de l’actuel attributaire, Groupe Planor et celui de notre compatriote Cesse Komé et Monaco.  Suite à l’annulation de cette première convention, on s’attendait donc à un nouvel appel d’offres. Mais à la grande surprise générale, les autorités de transition ont attribué la 3ème licence par entente directe  à un groupement formé par des sociétés burkinabè et monégasque, Planor-Monaco Telecom International, «pour une durée de 15 ans renouvelable» et un montant de 84 millions d’euros, a annoncé le 21 janvier 2013 le gouvernement malien. Cela au détriment de la société de notre compatriote, Cessé Komé.
Sortie par la fenêtre, le même opérateur téléphonique, Apollinaire Compaoré, adore les procès.  Selon nos sources, le Malien, Komé, crie au scandale : il invoque la clause de solidarité et d’indissociabilité qui le lie à son partenaire.
«Le gouvernement a décidé, à la suite d’un dossier présenté par celui-ci, d’accorder au Groupement Planor-Monaco Telecom International la troisième licence de la téléphonie globale par entente directe», selon un communiqué du Conseil des ministres extraordinaire du ………Il a approuvé «la convention de concession de ladite licence pour une durée de quinze ans renouvelable et un montant de 55.100.388.000 FCFA (84 millions d’euros)», précise le même communiqué, ajoutant que Planor-Monaco Telecom International «s’est engagé à créer une société de droit malien pour porter la licence et signer avec le gouvernement du Mali le cahier des charges qui en fixe le régime d’exploitation». «Conformément aux dispositions de la convention de concession entre le gouvernement du Mali et le groupement Planor-Monaco Telecom International qui prévoyait la création d’une société d’exploitation de la licence, la société Alpha Télécommunication Mali SA (Atel-SA), société de droit malien, a été désignée attributaire de la licence», poursuit le communiqué.
Selon le même texte, le processus d’appel d’offres pour l’attribution de cette licence de téléphonie globale avait précédemment «conduit au choix d’un groupement qui n’a pas pu honorer ses engagements». Bamako a donc «décidé d’annuler la procédure et d’attribuer la licence à un investisseur crédible dans les meilleurs délais et dans les conditions prévues par les textes relatifs à la passation des marchés publics et des délégations de service public», d’où l’entente directe.
Faut-il le rappeler, Cesse Komé avait pressenti le coup bas venir. Ainsi, en accord avec lui,  son avocat a adressé une correspondance au Premier ministre en novembre 2012. Dans cette correspondance, l’avocat rappelle que son client était bel et bien adjudicataire provisoire de la troisième licence, qu’il participait au groupement Planor/Cesse Kome/ Monaco Telecom à hauteur de 44%. Une manière pour informer le Pm de l’inquiétude de son client par rapport aux  manœuvres entreprises et aux agissements solitaires en cours, pour le mettre hors jeu et, poursuivre l’adjudication dans des conditions non convenues au moment de la Concurrence.
Pour prouver l’engagement de Komé,  l’avocat rappelle : «A la date du 15 octobre fixée pour le règlement du premier acompte de 33.000.000.000 Fcfa à la charge de l’autre membre du groupement, M Cesse Komé a réitéré son offre de régler non seulement sa quote part de 22.000.000.000 Fcfa à date (trois mois après le premier acompte) mais également toutes les sommes restant dues, totalement ou partiellement au titre du premier paiement».
En janvier 2013,  Cesse Komé fut abasourdi car il ne s’attendait pas à un poignard de son propre pays. À la tombée du verdict, ce qui devrait arriver arriva : la licence est attribuée à Planor-Monaco Telecom International.
Reste maintenant à savoir si le nouvel attributaire payera les 55 milliards Fcfa  dont 33 milliards immédiatement. Même s’il dit les avoir  dans une banque de la place,  beaucoup de personnes proches du dossier demeurent sceptiques.
En attendant la poursuite judiciaire qu’engagera certainement Cesse Komé, les Maliens attendent des autorités de transition un minimum d’explication. Il s’agit d’organiser au moins une conférence de presse pour présenter  la preuve des paiements ainsi que le montant payé.
Oumar Konaté

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. DE TOUTE FACON LES CONSOMMATEURS NE GAGNERONT RIEN CAR LES PRIX VONT PAS BAISSER.
    IL FAUT UN OPERATEUR QUI VA CASSER LE PRIX POUR LE PEUPLE SOIT SOULAGE.

  2. Il est très facile de dire que le Pdt doit retirer la licence Barbouze. Tu connais au moins les textes relatifs aux marchés publics? Et puis le gouvernement ne peut pas forcer les opérateurs nationaux à soumissionner, ils n’ont d’ailleurs pas cette culture. Allez voir dans nos pays limitrophes vous verrez comment les opérateurs de ces pays participent aux appels d’offres internationaux. Ce n’est pas un marché national, il est international ce sont les textes qui le disent donc arrêtez de vouloir tout critiquer sans savoir de quoi il s’agit. On ne va pas attribuer un marché à quelqu’un juste parce qu’il est malien. Il y a des règles et puis nous sommes signataires de plusieurs accords qui nous interdisent de telles pratiques. Monsieur Komé n’avait qu’à verser sa part.

  3. [B]Exclusif[/B] / Dix mois après l’attribution de la troisième licence malienne, le conflit entre Cesse Kome et Apollinaire Compaoré, les deux actionnaires du consortium vainqueur, s’envenime. 50 millions d’euros sont bloqués.

    Rien ne va plus dans le processus d’attribution de la troisième licence téléphonique au Mali. Cesse Kome et Apollinaire Compaoré, les deux actionnaires du consortium désigné vainqueur * en janvier dernier (Alpha Telecom Mali), ont d’abord eu à souffrir de la crise politique dans le pays, qui a rendu plus compliqué la levée des fonds nécessaires au paiement de la licence (84 millions d’euros). L’État avait alors logiquement accordé un nouveau délai au consortium pour verser les sommes.

    Depuis, le conflit ouvert entre le malien Cesse Kome et le burkinabè Apollinaire Compaoré s’est envenimé. “Il y a un niveau d’animosité absolument incroyable entre eux”, souligne un proche du dossier. Résultat : le premier versement, de 33 milliards de F CFA (une cinquantaine de millions d’euros), prévu le 15 octobre dernier, a échoué. “En août dernier, devant le conflit actionnarial, l’État a demandé aux deux actionnaires de payer séparément les sommes dues, à hauteur de leurs participations dans le consortium, explique un financier. Les deux ont accepté par écrit.”

    Selon cette règle, Apollinaire Compaoré, détenteur d’environ 60% du capital d’Alpha Telecom Mali, devait verser le 15 octobre une vingtaine de milliards. Cesse Kome amenant le solde.

    Lire aussi :

    [LINK=/regions/afrique-subsaharienne/12612-mali-la-troisieme-licence-definitivement-accordee.html]Mali : la troisième licence définitivement accordée
    [/LINK][LINK=/regions/afrique-subsaharienne/7092-mali-une-troisieme-licence-pour-84-millions-d-euros.html]Mali : une troisième licence pour 84 millions d’euros[/LINK]
    [LINK=/regions/afrique-subsaharienne/7306-burkina-faso-apollinaire-compaore-ne-raccroche-pas.html]Burkina Faso : Apollinaire Compaoré ne raccroche pas[/LINK]

    [B]Cesse Kome out ?[/B]

    “Apollinaire Compaoré s’est présenté avec 28 milliards, se rappelle un témoin présent le 15 octobre. Cesse Kome n’a rien apporté du tout.” Une semaine plus tard, l’homme d’affaires burkinabé dont la surface financière est large (il possède notamment Telecel Faso et est actionnaire minoritaire dans MTN Côte d’Ivoire) a apporté les 5 milliards manquants pour atteindre le premier versement de 33 milliards.

    “Il a du coup réclamé l’attribution de la totalité de la licence”, souligne un proche du dossier. “Le gouvernement malien tente d’écarter Cesse Kome, rétorque un proche de ce dernier. “Il était clair pourtant qu’Apollinaire Compaoré devait apporter 33 milliards le 15 octobre et Cesse Kome 22 milliards dans les mois suivants”, ajoute-t-il pour expliquer l’absence de versements de Cesse Kome le 15 octobre dernier.

    Résultat : l’État malien se retrouve devant une situation très complexe. Soit il attribue la licence uniquement à Planor, la société d’Apollinaire Compaoré, mais risque d’être attaqué par Cesse Kome. Soit il annule l’ensemble de la procédure d’attribution mais risque d’être mis en cause par les deux parties… “L’État devrait trancher en faveur de Planor, souligne un financier. Il a apporté les fonds, ce qui n’est pas le cas de Kome. Or, le Mali a besoin de cet argent dans la situation difficile qu’il traverse.”

    À ce jour, l’État semble toutefois vouloir pousser les deux hommes d’affaires à trouver un terrain d’entente… Mais jusqu’à quand ?

    * [I]Monaco Télécom n’est pas associé au capital du consortium. Mais il sera l’opérateur technique de la licenc[/I]

  4. Je pense que le gouvernement et plus particuliérement le presidentde la rep doit prendre ses responsabilités et annuller purement et simplement cette attribution et proceder à un nouveau appel d’offre.
    1) Pourquoi toutes les operateurs telephonique sont des Sociétés etrangére. Ou est la souveraineté nationnale dans le secteur.
    Malitel – Marocaine
    Orange – Francaise
    Altel- Burkinabé.
    2)permettre à des groupements nationnaux appuyer par les institutions finaciére nationnales de presenter les dossiers.
    Le dossier Planor/ Cessé Komé est beaucoup plus compliqué que tu le pense Monsieur O konaté 🙄 😀

Comments are closed.