Le Directeur exécutif du CEFIB était le mardi 2 octobre 2018 face à la presse pour vanter les avantages de leur joyau ‘la plateforme E-Learning des Universités du Mali’ autre dit il s’agit d’une plateforme d’université virtuelle des universités du Mali. Bien que la plateforme soit opérationnelle, son utilisation tarde dans les universités.
Souleymane Coulibaly, directeur exécutif du Centre d’Etudes et de formation en information et business(CEFIB) a animé ce matin une conférence de presse sur la plateforme E-learning ou Université virtuelle des universités du Mali.
La plateforme a été développée et installée par le CEFIB sur financement du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique depuis 2016 (le CEFIB est l’adjudicateur du marché suite à l’appel d’offres lancé par le ministère en décembre 2016), elle est une réponse du ministère face à la pléthore des étudiants dans les universités.
Selon le conférencier, la plateforme E-learning cherche à offrir aux universités du Mali une solution E-learning performante et adaptées au système d’enseignement supérieur du pays. Via une démonstration visuelle, Souleymane Coulibaly, a exposé les différentes fonctionnalités de la plateforme à savoir : la gestion des formations, le suivi des cours interactifs en ligne, création des entités de formation selon les universités maliennes, création des structures de formations selon les facultés et bien d’autres possibilités comme dans toutes universités classiques.
Sur la plateforme , le nombre d’apprenant est illimité donc les universités ont la possibilité d’inscrire tous les étudiants sur cette plateforme qui n’est d’autre qu’ un dispositif permettant une formation ouverte de qualité à distance via les NTIC destinée à toutes les universités du Mali.
La plateforme E-learning rend accessibles les cours des professeurs à tous les étudiants où qu’ils se trouvent, elle découle de la volonté gouvernementale, une prouesse en matière de performance du système éducatif à en croire sa présentation.
Et malgré les avantages cités plus hauts par Souleymane Coulibaly, il fait remarquer que l’utilisation de la plateforme par les apprenants reste encore très timide.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net