Il existe depuis un certain temps une nouvelle forme de délinquance dans le secteur des télécommunications. Il s’agit du trafic sur les appels téléphoniques internationaux. Et la société Orange-Mali vient de démanteler le réseau international dont le cerveau local se nomme S.B. Il vient d’être arrêté par la Brigade d’Investigation Judiciaire (BJI) sous la conduite de l’Inspecteur principal Papa Mamby Kéïta plus connu sous le sobriquet de l’Epervier du Mandé.
Tout est parti d’une plainte du département juridique d’Orange-Mali à la BJI, le 13 novembre dernier, après que cette structure ait détecté un trafic frauduleux sur les appels internationaux par ses techniciens. Ce réseau opérait à partir d’un appareil dénommé “Simbox“.
Selon S.B qui a reconnu les faits qui lui sont reprochés, cet appareil est une passerelle dans laquelle on insert des SIM pour faire des appels. Le mode d’opération consistait à faire des appels à travers internet mais avec des puces Orange. Il s’agit en d’autres termes de faire passer des appels internationaux pour des appels locaux via internet avec les numéros de la société Orange-Mali à l’insu de la société de téléphonie. Selon S.B, ce trafic est purement international. Avec ce système, ils ont fait 65 000 minutes d’appels. Ce qui fait une perte de près de 10 millions de FCFA à la société Orange-Mali. Heureusement que Orange-Mali dispose des outils très performants qui permettent de détecter facilement la fraude sur son réseau. En tout cas, de telle pratique est punie par le code pénal puisque c’est un délit d’infraction à la législation des télécommunications.
Alou B. HAIDARA