Affaire téléphone Douba : Le Collectif des consommateurs approuve la sanction infligée à Orange-Mali, mais…

2

Pour violation des dispositions de l’offre «DOUBA»

Le bras de fer qui oppose l’Autorité malienne de régulation des télécommunications/Tic et Postes (Amrtp) à la société de téléphonie mobile Orange-Mali, continue de soulever les vagues. Le 7 juin dernier, c’est le Collectif des consommateurs du Mali qui est rentré dans la danse en approuvant cette sanction pécuniaire infligée à Orange-Mali et qui passe désormais de 6.856.844.990 FCfa à plus de 18 milliards. Il dénonce également ce qu’il appelle «le silence coupable de l’Amrtp).

 

À la faveur d’une conférence de presse animée le 7 juin dernier à la Maison de la presse, les membres du Collectif des consommateurs du Mali composé de l’Ascoma, Redecoma, Adescom, Adac-Mali, Cyberflex et du Remacotem, ont donné leur point de vue sur cette lourde sanction infligée à Orange-Mali par l’Autorité malienne de régulation des télécommunications/Tic et Postes (Amrtp) pour «commercialisation illicite du téléphone Douba et défiance de l’Etat malien». «Nous nous sommes autosaisis d’une affaire qui concerne tous  nos compatriotes, à savoir la mise sur le marché d’un produit, Offre Douba, par l’opérateur Orange-Mali Sa sans aucune autorisation préalable, en dépit de la mise en demeure du 21 mai 2014 par le Régulateur. Après analyses, concertations et informations, nous avons décidé d’organiser cette conférence de presse pour donner notre position par rapport à la décision N°14-MENIC/AMRTP-DG en date du 22 mai 2014 et la décision N°14-056/MENIC AMRTP du 2 juin 2014, condamnant Orange-Mali à verser pour le compte du Trésor public malien le montant cumulé de 18.284.920.010 FCfa. Nous déclarons solennellement soutenir cette sanction pécuniaire contre Orange-Mali. Dans la même logique, nous exigeons le recouvrement intégral de ladite somme. En conséquence, le Collectif des consommateurs du Mali veillera à l’application stricte de cette décision», indique le Collectif dans une déclaration lue par son président, Badou Samounou, non moins président du Regroupement pour la défense des consommateurs du Mali (Redecoma).

 

Par ailleurs, le Collectif des consommateurs du Mali exige du Régulateur qu’il joue pleinement son rôle dans la gestion de cette affaire. Dans la foulée, il dénonce ce qu’il appelle «son silence coupable». «Le Régulateur savait depuis plus d’un an qu’Orange-Mali a mis illicitement un produit sur le marché. Pourquoi a-t-il alors attendu si longtemps pour informer les consommateurs que nous sommes, alors que c’est nous qui mettions notre argent dans ce produit ? Cela n’est pas normal. C’est un silence coupable», conclut le Collectif.

 
Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ces pseudo organisationd de consommareurs ne parlent qu’en leur nom .ild ne representent .Eux et Choguel sont tous des escrod et des arnaqueurs de grand chemin , durtou un opportuniste comme choguel quo est prêt à vendre son ame au diabl pour de l’argent , Lui aussi veut sa part de millions à l’image de son mentor IBK.
    Orange , ceci est une politique pour vous

    affablir au détriment de Malitel qui est marocain et non malien , ainsi Choguel fait ce combzt pour defendre les intérêts
    maroczins en violation des lois de la loi concurrence .
    ces escrocs veulent arnaquer Orange Mali en se fzisant padder pour les représentants des consommateurs., alors ils ne font qui exercer du chantage sur Orange pour avoir leur part ded 18 millions, tous des voleurs, arnaqueurs
    Orange est allée au Tribunal administratif, plus voleurs que les juges corrompus tu meurs , tous de la trempe de leur mentor président voleur, detourneur de denierd publics en milliardd de francs

  2. Ce sont tous des escrocs. Ils défendent leurs intérêts et non les consommateurs. il y a des choses pires que ça surtout dans le domaine alimentaire qui sont importé au mali. Vous ne dite rien. Est-ce que le téléphone Douba tu? Laissez les gens avancer.

Comments are closed.