Affaire Sotelma-Mali et Orange-Mali/REMACOTEM : Adama Traoré traduit en justice pour usurpation de titre, de fonction et d’escroquerie !

0

Dans l’enceinte des anciens locaux du Centre BCTR de Sotelma-Malitel, le samedi dans la matinée, le Syndicat des Travailleurs de Sotelma-Malitel (actuel Moov Africa-Malitel) a organisé un point de presse. Une occasion pour annoncer sa plainte introduite contre le président de l’Association des Consommateurs ‘’REMACOTEM’’, Adama Traoré, pour usurpation de titre et de fonction, escroquerie au Tribunal de Grande Instance de la Commune II du District de Bamako. Ledit point de presse était animé par son Secrétaire Général, Sayon Doumbia, accompagné de ses camarades.

Dans son propos liminaire, le SG Doumbia a fait le rappel des faits de cette affaire opposant des opérateurs de Téléphonie Mobile ‘’Orange Mali et Sotelma-Malitel ’’ au Réseau Malien des Consommateurs du Secteur des Télécommunications et des Tics (RECOMATEM). Selon lui, Adama Traoré, le président de REMACOTEM a assigné les deux opérateurs de Téléphonie Mobile, Orange-Mali et Sotelma-Malitel pour réclamer des sommes dues aux répondeurs. Que le tribunal saisi à l’époque, avait rejeté la demande du concerné mais que cette décision fut infirmée par la Cour d’Appel de Bamako. Et qu’à la surprise générale, les deux opérateurs de téléphonie ont été condamnés à des sommes faramineuses, découlant sur la saisie de leurs comptes.

En outre, que selon les textes qui régis  les Sociétés au Mali, les deux Syndicats de ces opérateurs font parties des consommateurs du Mali. « Il est donc constant que Adama Traoré ne peut aucunement se présenter devant les autorités judiciaires pour réclamer des sommes au nom de tous les consommateurs sans aucun mandat des deux syndicats. En agissant sans mandat et avec des documents fallacieux, Adama Traoré a usurpé et escroqué et ces faits constituent une violation des dispositions des Articles 166, 275 du Code Pénal Malien » a indiqué le SG Doumbia.

Occasion pour lui de rappeler  qu’en tant que syndicat et dans leur statut, ils ont pour but la défense des intérêts des travailleurs et de l’entreprise. « Si nous voyons que notre entreprise est en danger surtout sur la base du faux, nous devons réagir. Parce que nous estimons que cette action du REMACOTEM est basée sur du faux,  qu’on a traduit Adama Traoré devant les tribunaux, particulièrement celui de la CII pour usurpation de fonction. Parce qu’il ne peut pas nous dire qu’il représente 20.000.000 d’abonnés au téléphone. Et pour escroquerie, parce que nous ne l’avons pas mandaté » a clarifié Sayon Doumbia.

Par Mariam Sissoko

 

Commentaires via Facebook :