Affaire Douba : L’Etat soutient l’Amrtp

5
Pourquoi le ministre Mahamadou Camara s’en prend à l’armée depuis l’extérieur ?
Mahamadou Camara ministre de l’ENIC

Invité de l’émission «An Ka Ben» (Faisons la paix) sur Radio Klédu, le ministre de l’Economie numérique, de la Communication et de l’Information a abordé plusieurs sujets comme l’affaire «Douba» du nom de ce produit dont le Régulateur malien a jugé sa commercialisation illégale au Mali. Une affaire se trouvant actuellement au niveau de la Cour suprême, parce que la société de téléphonie Orange-Mali vient d’introduire une requête, auprès de cette institution qui sera la dernière à trancher. Déjà, l’Autorité malienne pour la régulation des télécommunications/TIC et postes (Amrtp) a infligé une sanction de plus de 18 milliards de  Fcfa à Orange-Mali ; somme que l’Etat doit recouvrer sous forme de créances.

 

 

Pour le ministre Mahamadou Camara, l’Etat a déjà délégué son autorité à l’Autorité  malienne de régulation des télécommunication/TIC et postes (Amrtp), pour contrôler et régler le secteur des télécommunications. «Par conséquent, le Régulateur observe et regarde afin que la loi soit respectée par les opérateurs de télécom. Le Régulateur a estimé que l’offre d’un opérateur qui avait mis un produit sur le marché, n’était pas conforme à la réglementation. Raison pour laquelle, après l’avoir mis en demeure, il l’a sanctionné. Il faut que vous sachiez que les décisions de l’Amrtp ont pouvoir d’une décision d’un Tribunal de première instance», explique le ministre.

 

 

En tant qu’autorité politique, M. Mahamadou Camara a fait savoir qu’il n’a pas à commenter les décisions judiciaires. Pour lui, Orange-Mali a déposé un recours devant la Cour suprême et alors, il faut laisser la justice faire son travail. «La justice doit faire son travail ; elle doit dire le droit. J’espère que le droit sera dit et que les uns et les autres rentreront dans leurs droits», estime M. Camara.

À la question de savoir si l’Etat pourra recouvrer les 18 milliards de Fcfa, il dira qu’Orange-Mali a déposé un recours devant la Cour suprême. «C’est à la Cour suprême de trancher pour qu’on sache la somme qui doit revenir à l’Etat. C’est à la justice de trancher et il faut que nous, Maliens, apprenions à faire confiance à notre justice, car il y a beaucoup d’efforts qui ont été faits pour la réhabiliter, pour lui donner les moyens de fonctionner. Et pour améliorer les conditions de vie du personnel de la justice. Faisons-lui confiance. C’est une question de souveraineté nationale. Je ne souhaite pas traiter la question sur le fond, mais je laisse la justice faire son travail», a-t-il conseillé.

Kassim TRAORE 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. N’importe quoi , ce n’est pas par ce que que la société Orange emploie tous les maliens, qu’il faut la laisser faire tout ce qu’elle veut! Quand est ce que les maliens comprendront que cette société à l’instar des autres sociétés étrangères présentes au Mali, sont là pour s’en mettre plein les les poches. De grâce cessons d’être naïfs. Cela dit comme l’a énoncé le ministre, laissons la justice faire son travail. Merci

  2. N’importe quoi , ce n’est pas par ce que que la société Orange emploie tous les maliens, qu’il faut la laisser faire tout ce qu’elle veut! Quand est ce que les maliens comprendront que cette société à l’instar des autres sociétés étrangères présentes au Mali, sont là pour s’en mettre plein les les poches. De grâce cessons d’être naïfs. Cela dit comme l’a énoncé le ministre, laissons la justice faire son travail. Merci

  3. Mady a tout à fait raison Orange a toujours été à côté du Mali,le gouvernement et l’association des consommateurs même si ce ne sont que les jeunes,les suporteurs du gouvernement d’IBK doivent pas oublier celà;
    IBK est mal entouré et conseillé ;son équipe est très jeune et inexpérimenté en politique;ils pensent tout connaitre,tout savoir,d’où leur arrogance ,leur intolèrence et leur égoisme;mais si le président ne fait pas attention ce serait lui qui recoltera le pôt cassé

  4. Kamarakê voilà une très occasion de recouvrir l’argent du Boeing de ton patron,il faut pas lâcher si non Babourama ne sera pas content de toi dèèè…..

    • C’est ce qu’on appelle “békanni” ce Camara qui répresente l’autorité malienne deçoit les gens surtout les maliens qui travaillent à Orange;combien de maliens vivent au crochet d’Orange Mali?il faut vraiment que le gouvernement malien en tête IBK fasse attention car si Orange ferme sa boite se serra catastrophique pour le Mali car le taux de chômage augmentera et la misère aussi;si le Mali a des problèmes à cause de la mauvaise gestion du gouvernement”achat d’avion ,FMI…”ne faite pas payer à Orange vos erreurs ce n’est pas loyal Orange a beaucoup fait pour le Maliet dieu n’aime pas l’ingratitude j’espère que les sages de la justice ne se laisseront pas impressionnés; si IBK et son gouvernement ont besoin d’argent c’est simple et il n’ya pas de honte en celà demendez contribution auprès d’orange sans chercher à ternir son image.

Comments are closed.