3ème licence de téléphonie globale à Atel-Sa : Les manœuvres dilatoires de Cessé Komé

5
Cesse Kome
Cesse Kome

Le dernier rebondissement dans cette affaire porte sur la réclamation de 7 milliards de Fcfa de la part Cesse Komé à titre de «dommages». Alors qu’il s’est montré défaillant.

 

A regarder de près, cette réclamation sent du dilatoire surtout quand on sait que depuis belle lurette, Apollinaire Compaoré, président groupement Planor-Afrique et propriétaire de Alpha Télécommunication, est le seul détenteur de cette troisième licence. Ce que Cessé Komé n’arrive visiblement pas à accepter. Sa dernière trouvaille est une réclamation financière en guise de dommages. C’est donc environ 7 milliards de Fcfa (10,6 millions d’euros), que Cessé Komé souhaite réclamer, dans le cadre de la procédure d’arbitrage international qu’il a lancée contre l’Etat malien suite à la «réattribution» de la troisième licence télécom à Planor. C’est dire donc qu’il ne souhaite pas s’arrêter dans sa volonté de nuire à Appolinaire Compaoré, même après avoir perdu plusieurs procès dans cette affaire. Au demeurant, on est en droit de se poser beaucoup de questions.

 

 

Pourquoi Cessé Komé réclame 7 milliards à l’Etat malien alors qu’il s’est montré défaillant ? Pourquoi cherche-t-il à récolter ce qu’il n’a pas semé ? En tout cas, au regard de la loi, c’est un investisseur, qui aura donc dépensé de l’argent, qui peut réclamer un arbitrage.  Ce qui n’est pas le cas de Komé.

 

Le chien aboie, la caravane passe

Derrière cette prétendue réclamation de 7 milliards Fcfa, se cache indéniablement une volonté de nuire de la part de M. Komé. Mais, malgré tout ce tapage qu’il est en train de faire, Alpha télécommunication poursuit inexorablement son petit bonhomme de chemin. La société a signé un contrat de partenaire avec Huwei. Cette dernière a déjà repéré plusieurs sites susceptibles d’héberger les installations techniques de la société Atel-SA. Toute chose qui donne un coup d’accélérateur au processus d’installation du troisième opérateur de téléphonie globale au Mali.

 

De toute évidence, le processus d’installation d’Atel-SA bénéficiera sans doute de l’accompagnement des autorités maliennes, à travers l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des postes/Tic (Amrtp) et sa tutelle, le ministère de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information.

Ahmed BAMBA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Comment pouvons nous prétendre être un pays respectueux des valeurs spirituelles et ne pas reconnaitre le bien qu’on nous fait? pour moi Un patriote c’est celui qui s’investit pour son pays et qui y met son cœur. EH bien, Mr Compaore a bravé vents et marrées, tornade et éclair pour venir investir au MALI !!! Mr Compaore est donc un patriote !c’est un digne fils de notre chère AFRIQUE qui lutte sans cesse pour donner à cette AFRIQUE la place qui lui est due.si Mr kome veut qu’on l’écoute qu’il produise ne serai ce qu’une seule preuve de ce qu’il a payé dans cette affaire !? dans le cas contraire qu’il laisse le MALI aller de l’avant!!! pour récolter , il faut d’abord semer.

  2. Mr SEYE je pense que vous devez mieux vous outiller avant de vous lancer dans des commentaires de ce genre.Mr KOME a tout simplement été défaillant parce que incapable de payer le moindre kopeck à l’État Malien pour s’octroyer la licence. et puis dans la vie il faut savoir être reconnaissant. Mr APOLLINAIRE COMPAORE A EU TOUT SIMPLEMENT l’audace sous la pluie des balles,au moment ou les djihadistes étaient aux portes de Bamako de venir investir au MALI afin de donner du travail à la jeunesse ,d’apporter un boom ç l’économie et un plus au développement de notre pays!!Alors cet homme mérite respect et reconnaissance.!!!A défaut de le décorer ne soyons pas ingrat!!!

  3. Merci Mr SEYE c’est des journalistes comme Mr Bamba qui s’allissent la fonction de journaliste car on n’a jamais été juge et partie

  4. S’ il s’ est montré défaillant comment peut-il réclamer un tel montant à Apolinaire?. A mon avis le problème est simple, promesse avait été faite à Cesse Kome qui répresente d’autres interêts de lui ceder gracieusement une part une fois l’affaire conclue. Malheureusement, le cerveau de cette affaire, ATT est tombé. Certainement Apolinaire a du récourir à d’autres schémas pour ne pas perdre sa licence. Comment dans ces conditions pouvait-il respecter son engagement?.

  5. Mister Bamba je crois que vous penser que les gens sont pas eveille de nos jours peut etre on ta donne un peu pour que tu puisse parler de la sorte .soit patriote. sinon tu la fermes .peut tu nous expliquer en quoi Mr Kome a ete defaillant ? On vous connais et tes semblables au Mali.c’est ces comportements mafieux qui nous a fait perdre le Nord du pays.Vous et vos amis please un peu de dignite.please assez d’idioties pour faire dormir le people innocent ,un peu de pudeur

Comments are closed.