Ayant fait ses preuves sous d’autres cieux, la Société de téléphonie mobile, Alpha Télécom, est à la conquête du marché malien. Ainsi en a décidé le gouvernement malien qui a confirmé la décision prise en février 2013 par les autorités de transition. Il s’agit de l’attribution de la troisième licence de téléphonie à Alpha télécom. Puisque l’Etat est une continuité, les nouvelles autorités ont du coup donné à la Société blanc-seing pour mener ses activités.
En tout cas, du côté du gouvernement Oumar Tatam Ly, la question est définitivement gérée et quitus a été donné à Alpha Télécom, l’unique attributaire, d’opérer des investissements pour matérialiser la licence. De quoi faire susciter un débat chez certains esprits mal intentionnés.
Pour rappel, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information a levé toute équivoque lors du Forum des Directeurs de publication en début du mois de décembre. Pour Jean Marie Sangaré, il ne doit plus y avoir de polémique dans ce dossier, car la position de l’Etat est sans ambages : « Alpha télécom détient la troisième licence de téléphonie depuis février 2013». Et d’ajouter : «et il ne lui reste plus qu’à dérouler son plan d’investissements, en toute liberté». Autant dire que Atel-SA jouit bel et bien de tous droits sur la licence.
En ce qui concerne les recommandations du Bureau du Vérificateur général de la République, «elles pourront être tenues en compte dans l’attribution d’une nouvelle licence de téléphonie mobile», a déclaré Jean-Marie Sangaré, ministre malien de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information.
En tout état de cause, Atel-Sa ne doit plus rien à l’Etat malien et jouit définitivement de la légitimité pour mener à bien ses activités pour le grand bonheur des consommateurs de GSM. Autrement dit, on n’attend plus qu’Alpha Télécom.
Sinaly KEITA
Bonne nouvelle, tout investissement pourvoyeur d’emplois et porteurs de richesse pour le pays en ce moment sera le bien venu. Bien venu “Alpha Télécom”
Mon cher Sidibe votre vision est bonne mais est idéaliste et naive… pensez-vous que qui sera recruté et quelle manière?(On est au Mali)
De toutes les manières, les gros marchés publics sont traités entre corrompus et corrupteurs.
Le secteur des télécoms est un marché en croissance exponentielle et chacun peut y trouver son compte. 🙄
Ah l’africain…un autre facteur d’accentuation de la pauvrété!
Comments are closed.