3ème licence de téléphonie globale : Atel-sa ne doit plus rien à l’Etat malien

10

Apollinaire Compaoré vient de tuer définitivement le  suspense en s’acquittant du reliquat du montant global de la 3ème licence de téléphonie globale.

 

telephoneEn effet, il vient de transmettre au ministre de la  Communication et des Nouvelles technologies de l’information, le 13 novembre 2013, un avis de paiement pour solde du prix de la 3ème Licence de téléphonie mobile. Dans cette lettre, Apollinaire Compaoré, le Président-directeur général d’Alpha Télécommunication Mali SA (Atel-sa) précise que, dans le cadre de l’octroi de la troisième licence globale de téléphonie sur le territoire de la République du Mali, Alpha Télécommunication Mali a été retenu comme attributaire avec une offre financière de quatre-vingt quatre millions d’euros, soit cinquante cinq milliards cent millions de francs Fcfa.  Et que conformément au processus de finalisation de la transaction relative à l’attribution de cette troisième licence globale de téléphonie, son Groupement a antérieurement effectué plusieurs transactions en faveur de l’Etat malien. Il s’est successivement acquitté de la somme de 33 milliards Fcfa à titre d’acompte ; 1milliard Fcfa par concours bancaire Guinée Bissau ; 500 millions Fcfa par virement bancaire Coris Bank International Burkina ; 1 milliard Fcfa par concours bancaire BSIC Niger ; 3 milliards Fcfa par concours bancaire de la BNI Côte D’Ivoire ; 7,5 milliards FCFA par concours bancaire de la BIDC ; 2 milliards par concours bancaire de la BSIC Côte D’Ivoire.

 

Cependant, tout l’intérêt du courrier (avec ampliation pour le ministre de l’Economie et des Finances) adressé par Apollinaire Compaoré au ministre  réside dans le fait qu’il porte à la connaissance de ce dernier que son groupe vient de procéder aux paiements complémentaires pour solder entièrement le prix de la licence au profit de la République du Mali. Le montant total  s’élève aujourd’hui à 55,1 milliards  cent millions de Frans Cfa.

 

Ce qui met ainsi fin aux supputations selon lesquelles le Groupement Planor Afrique SA perdrait l’attribution de ce marché en raison de son incapacité à s’acquitter du reliquat de 7 milliards.

 

 

Il faut noter que le Groupement Planor Afrique s’est toujours mis en règle vis-à-vis des exigences de l’Etat. Il  a fait la preuve de ses capacités financières en versant l’intégralité de sa quote-part (60% de 33 milliards soit 18 milliards 800 millions FCFA) sur le compte bancaire ouvert à cet effet ; a également procédé au règlement de la commission de 7% du prix de la licence, soit 1 milliard 102 millions Fcfa au titre de des frais d’intervention à la Banque Conseil de l’Etat,  Linkstone  Capital.

 

C’est pour avoir rempli toutes les conditions posées, qu’Alpha Télécommunications Mali S.A (Atel S.A) est devenue légitimement et en toute légalité l’attributaire définitif de la 3ème licence de téléphonie mobile globale au Mali. Pouvait-il en être autrement ? En tout cas, Atel-sa ne doit plus rien à l’Etat malien !

 

Dioukha SORY

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. En faisant bien les comptes qu’a fait Mr le journaliste, Appolinaire doit encore 7 milliards de nos francs à l’Etat Malien.

  2. Le VEGAL ne devrait pas laisser prise devant des apatrides prêts à tout pour détruire notre pays. Il faut faire marcher la justice au plus vite et revenir sur tous les contrats mal ficelés et attribués contre les règles en la matière. Comme quoi seule la rigueur peut sauver “le bateau Mali” de la dérive car les complots machiavéliques minent tous les environs. Mais rien ne sert de pleurnicher, il faut avoir le courage de prendre du poil de la bête.
    Mr le VEGAL, Mr le Procureur de la République, soyez persévérants et veillez sur notre Mali que nos ennemis veulent arracher à tous les prix. Que le BON DIEU VOUS ASSISTE.

    • 😉 😉 😉 😉 😉
      En tout cas , le Végal , ( je parle du nouveau , pas de la crapule de SIDI SOSSO DIARRA ) ….en parlant de FAVORITISME , et en rappelant les actes additionnels de la CEDEAO , il a fait ce qu’il fallait pour accélerer le décaissement ….

      Reste maintenant à espérer que les concurrents écartés n’aient pas le reflexe de réclamer des dommages et interets pour DOL …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      “””””””””Mr le VEGAL, Mr le Procureur de la République, soyez persévérants et veillez sur notre Mali que nos ennemis veulent arracher à tous les prix.”””””””””
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 Oui , bon ….dans le cas d’espèce , mon bon Monsieur , je suppose que vous avez connaissance de l’identité de l’ennemi , (le réel) , celui qui a initié le coup des “cautions fumeuses ” …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Ah que ce n’est pas facile , la vie de crapule ….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “”””””malick
        57 commentaires
        16 nov 2013 – 13:07
        Les AUTORITES MALIENNES CIVILES ET MILITAIRES ont vraiment du mal à comprendre la POLITIQUE DE DESTABILISATION de BLAISE COMPAORE ! Toute personne avertie sait que BLAISE veut à tout prix destabiliser le MALI !””””””””
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Malick …….la bétise et les a-prioris finissent toujours par amener les gens à croire à leurs élucubrations …….
        Apollinaire Compaoré ,tout comme Komé Cessé n’ont jamais été ,ne sont et ne resteront que des pretes-noms dans cette affaire …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        …..cherches un peu …..fouilles ….Blaise Compaoré n’a rien à voir là dedans …Quand l’affaire a été initiée , SANOGO n’avait pas arraché le pouvoir au Caniche …çà suffit ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  3. le journaliste donne l’impression d’avoir reçu un dessous de table du groupe compaore sinon comment comprendre sa propension a faire fi des interets de l’etat malien.
    li ya un manque notoire de deontologie qui pousse le journaliste a juger a la place des lecteurs.

  4. Les AUTORITES MALIENNES CIVILES ET MILITAIRES ont vraiment du mal à comprendre la POLITIQUE DE DESTABILISATION de BLAISE COMPAORE ! Toute personne avertie sait que BLAISE veut à tout prix destabiliser le MALI !
    Avec l,intervention militaire de la FRANCE son espoir s,est envolé puisqu,il voulais passer par les DJIHADISTES pour faire cette dsetabilisation ! Maintenant , il opte pour deux systemes qui sont la presence importante de MILITAIRES ESPIONS BURKINABE au sein de la MINUSMA et bientot avec CETTE TELEPHONIE MOBILE appartenant un certain COMPAORE dans le BUT DE METTRE EN ECOUTE LES AUTORITES MILITAIRES ET POLITIQUES MALIENNES !!! Si le SERVICE SECRET MALIEN n,a rien compris jusque là , les maliens sauront la realité d,une bombe à retardement quand il y,aura un ETAT AZAWAD et UN PRESIDENT MALIEN MOSSI !!! Et rira bien qui rira le dernier pendant que certains se rendront compte qu,ils avaient reellement du VRAI SABLE à la place du cerveau !!!

    • Toi tu es un faible d’esprit,tu vois le mal partout,réfléchit un peu,tu es trop nul et xénophobe. Je parle de toi MALIK. Tu devais t’en prendre aux autorités maliennes qui ont plutôt brader la licence plutôt qu’à Blaise. Espèce de CON.

  5. maintenant qu’il est ajour arrêter ses querelle inutile et facilité lui son travail pour garantir son investissement et la création d’emplois et des richesses au mali car si jamais ont lui met des battons dans les roues sa pourra coûter beaucoup plus chère au mali en cas de non respect par le mali de ses engagements
    il faut tout simplement qu’il respectent le cahier de charge signé avec l’état ce qui a mon avis n’est pas surveillés par nos dirigeants dans ce pays le cas de la régie des chemins de fer en est la parfaite illustration

Comments are closed.