En homme d’affaires avisé et expérimenté, Apollinaire Compaoré, le patron de Planor vient de tuer le suspense, à la veille de la date limite de paiement. C’est ce mardi 12 novembre 2013, que l’homme qui a fait le dos rond alors qu’enflait sans cesse la polémique sur sa capacité ou non de payer le reste des 55 milliards de francs CFA, a soldé les comptes.
Cette somme est celle exigée par l’Etat malien parmi d’autres conditionnalités pour obtenir la 3è licence de téléphonie mobile globale, a soldé les comptes. Pour ce faire, les nouveaux propriétaires de la 3è licence globale a mis dans le bassinet, 7 milliards 157 millions de francs CFA.
Cette opération du consortium Planor et Monaco Telecom est considérée par les experts et l’Etat malien comme un succès financier compte tenu de l’offre colossale faite par les deux structures.
“Malgré toutes les péripéties, je tire mon chapeau à Planor pour avoir réussi a payer 55 milliards de FCFA dans le contexte qu’a connu le Mali”, souligne un financier.
Planor et Monaco Télécom, qui devraient logiquement être désignés adjudicataire définitif de la licence dans les jours qui viennent, vont désormais pouvoir se concentrer sur le lancement des opérations. Mouni Kouda s’est refusé à donner des détails à ce sujet, soulignant le caractère très concurrentiel du marché. Les deux opérateurs actuels, Sotelma (Maroc Télécom) et Orange Mali, sont en effet sur le pied de guerre pour contrer le nouveau venu. Ils dépensent à eux deux environ 450 000 euros par mois en achat d’espaces tous médias confondus, d’après les estimations de la société sénégalaise Omedia. Orange Mali reste leader avec 61% de parts de marché à la fin du premier semestre 2013.
Planor exploite également une licence au Burkina, Telecel Faso, et est actionnaire minoritaire de MTN Côte d’Ivoire.
N Y SOGOBA
😉 😉 😉 😉
Le rapport du nouveau Végal , parlant de favoritisme , a eu un effet immédiat ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il ne reste plus à ce Haut Magistrat , qui ne ressemble en rien à sa crapule de predecesseur SIDI SOSSO DIARRA et qui a connaissance des dispositions des Actes Additionnels de la CEDEAO ..qu’ à dénoncer les décisions de son prédécesseur sur les violations des droits des Entreprises conformément à l’Equité Procédurale dans l’Acte Additionnel en son Article 19.
Il faut savoir que ce Vérificateur Véreux de SIDI a ordonné des mesures conservatoires de ventes de terrains sans un fondement légal.
Là encore , l’Etat du Mali aura à payer une autre HENORME facture suite à ces iniquités procédurales.
Pour faire plaisir à qui ? SIDI SOSSO DIARRA le dira forcément alors !
Ah , mais quel malheur pour ces voyous de la République que les “”Narco – Quaïdistes”” n’aient pas réussi dans leur entreprise !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ARTICLE 19 : EQUITE PROCEDURALE
Conformément aux prescriptions de l’article 7 :
1 – Les Etats d’accueil veillent à ce que les procédures administratives , législatives et judiciaires ne fonctionnent pas de façon arbitraire , ou qu’elles ne privent pas les investissements et les investisseurs de toute équité administrative et procédurale . Les investisseurs ou les investissements sont informés en temps opportun des instances administratives ou judiciaires qui leur sont directement liées , à moins qu’un tel avis ne soit exceptionnellement contraire au droit national .
2 – Les Etats d’accueil agissent de façon à ne créer aucun déni de justice dans le cadre des instances judiciaires et administratives .
3 – Les procédures administratives de prise de décision ,incluent le droit d’appel administratif des décisions , proportionnellement au niveau de développement de l’Etat d’accueil .Un contrôle Judiciaire des décisions administratives doit également etre disponible au moyen des procédures nationales du dit contrôle .
4 – Nonobstant les différences du système administratif , législatif et judiciaire , les Etats Membres d’accueil s’efforcent d’améliorer la transparence , l’efficience , l’indépendance et la responsabilisation de leurs procédures législatives , règlementaires , administratives et judiciaires ,et offrent des procédures d’examen ou d’appel pour garantir qu’ils fonctionnent conformément aux lois et règlements nationaux en vigueur .
5 – Les procédures de contrôle judiciaire et administratif sont ouvertes au public et les documents sont à sa disposition à moins que le droit national ne l’interdise. Les décisions rendues par les organismes conformément auxdites procédures sont mises à la disposition du public.
😉 😉 😉 😉 😉 😉
“”””Il faut savoir que ce Vérificateur Véreux de SIDI a ordonné des mesures conservatoires de ventes de terrains sans un fondement légal.””””””
…..et le pire , c’est que ces terrains frappés de mesures conservatoires jamais levées , ont été revendus , et que l’argent tiré des ventes n’est jamais arrivé au TRESOR !
Ce qui fait légitimement rigoler COCO ……..parce que c’est très très gros ké !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
éh DIé !
……Mais tioco tioco , çà vient ! Qu’on se rassure !
( voila d’ailleurs une des raisons qui font que SUPER SIDI n’a jamais été controler l’institution à deux portees de fusil de son bureau ….et qu’il n’a jamais pondu que des rapports fumeux …sans supports ! ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bonjour mes oncles
rappelez vous de mon intervention de la dernière fois. Planor et orange, des sociétés françaises et Appolinaire, à côté, dans le but de réduire les dépenses de déplacement. Faits d’abord vos analyses. et même Maroc telecom appartient aux allemands (vivendis).Bon vendredi
Une très bonne nouvelle pour le pays et pour nous les jeunes qui cherchent du travail. Une société de Télécom c’est comme une société minière et même plus car il y a beaucoup d’emploi indirect qui se crée au tour. On attend l’appel d’offre!
Comments are closed.