La 30e session ordinaire du Conseil d’administration de la Sotelma s’est tenue hier dans la salle de conférences de la dite entreprise. C’était en présence de M. Lassana N’Diaye, PDG de la Société des Télécommunications du Mali et des administrateurs venus nombreux pour faire l’état des lieux et projeter de nouvelles entreprises pour le salut de l’opérateur historique du téléphone au Mali.rn
A l’ouverture des travaux de la session, le PDG a expliqué que l’année 2007 est une année décisive dans la vie de l’entreprise qu’il a l’honneur de diriger, car consacrée à la préparation et à la mise en œuvre de la privatisation de la Sotelma.
rn
Les administrateurs devront passer au peigne fin le compte rendu de la 29e session ordinaire ; le point d’exécution des recommandations de la 29e session ; procéder à l’adoption des états financiers 2006 audités. Ils doivent aussi et surtout examiner le rapport d’activités et le point d’exécution du budget au 30 juin 2007 ; les états financiers provisoires du premier semestre 2007 ; les projets d’extension du réseau GSM et des réseaux CDMA de Bamako et Kayes ; l’état d’avancement du processus de privatisation et diverses communications sur la vie de l’entreprise.
rn
En effet, depuis 2007, un conseiller à la privatisation a commencé une mission dans ce sens. Ce dernier devra produire un rapport de diagnostic général, un rapport d’orientation stratégique, un rapport d’évaluation de la Sotelma, un cahier de charges et conduire à la recherche d’un partenaire stratégique.
rn
« La réussite de la privatisation de la Sotelma demeure une préoccupation majeure. C’est pourquoi la direction ne ménagera aucun effort pour exécuter les tâches qui lui reviennent dans le processus en toute responsabilité, dans la transparence et dans la sérénité » assure-t-on à la Sotelma.
rn
Les états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2006 font ressortir un déficit d’exploitation de 5 Milliards 195 Millions de francs CFA. L’évaluation de l’exécution du budget au 30 juin 2007 fait apparaître en produits : une réalisation de 34 Milliards 35 Millions FCFA sur une prévision de 76 Milliards 269 Millions FCFA, soit un taux d’exécution de 45%. En charges, la réalisation a été de 18 milliards 823 Millions FCFA (hors charges d’amortissement et Provisions) sur une prévision de 43 Milliards 519 Millions FCFA, soit un taux d’exécution de 43%.
rn
Ainsi, la tendance constatée au cours du premier semestre dénote une amélioration de la situation financière, due à une politique volontariste de maîtrise des charges d’exploitation, que la Sotelma souhaiterait conserver, sinon renforcer.
rn
Par ailleurs, il faut signaler que les arriérés de l’Etat continuent d’augmenter et ce, malgré d’énormes efforts consentis par la Sotelma en vue de leur recouvrement. Ceci explique la persistance de la crise de trésorerie à laquelle la société est confrontée.
rn
Cependant, d’autres contraintes majeures qui fragilisent la position financière de la société demeurent, comme les pratiques anticoncurrentielles, la fraude et le poids des tarifs d’interconnexion qui obèrent dangereusement la situation économique et financière de la Sotelma.
rn
Au cours de la présente session, les administrateurs auront à examiner, pour approbation, les projets relatifs à l’extension des réseaux d’accès sans fil CDMA de Bamako et Kayes.
rn
Ces projets permettront à terme d’améliorer de façon significative l’accessibilité au téléphone, la qualité des services offerts et l’introduction de nouveaux services.
rn
Abdoul Karim Maïga
rn
“