Téléphonie mobile:La Promo bonus de Malitel décriée

0

Conquérir le marché malien, telle est l’ambition des deux géants de la téléphonie mobile au Mali. C’est dans cette dynamique que depuis un bon moment, Malitel et Orange-Mali se livrent à une concurrence sans merci à travers un marketing taillé sur mesure d’un côté comme de l’autre.

C’est dans le cadre de cette «lutte» entre les deux Sociétés qu’est arrivé le phénomène des bonus. Du coup, les consommateurs bénéficient des bonus à trois chiffres. Dans ce contexte le marché de la cession de 51% du capital de la Sotelma qui avait été ouverte et qui a été octroyée à Maroc Telecom, avait suscité beaucoup d’espoir.

Les Maliens se sont finalement rendus compte qu’à chaque fois que Sotelma-Malitel fait une promotion, le réseau est complètement perturbé. Les communications ne passent plus et tous les clients Malitel deviennent subitement injoignables. On se rappelle encore de la fracassante sortie de la présidente de l’Association des consommateurs du Mali (ASCOMA) sur les antennes de RFI pour dénoncer le calvaire des clients de Malitel.

Selon un technicien en la matière, cette qualité de réseau exerçable de Sotelma-Malitel est due au fait que Maroc-Télécom est aujourd’hui dans la dynamique de recruter beaucoup de monde, rafler beaucoup des clients à Orange-Mali, alors qu’il n’a pas les moyens de leur ambition. «Sotelma-Malitel n’a pas la capacité d’absorber le trafic car leurs installations actuelles ne leur permettent pas de supporter les promotions», nous confie-t-il. C’est pourquoi, poursuit-t-il, en période de promo, le réseau est chargé car il y a beaucoup d’appels. De ce fait, chaque promo annoncée angoisse les clients qui savent qu’une autre période de perturbation de réseau les attend, mais aussi et surtout que le bonus annoncé ne satisfait pas leurs attentes. Il ne sert à grand-chose au client. Selon nos informations, normalement, le bonus doit être utilisé pour les appels vers le réseau Sotelma et le crédit du compte principal pour les appels vers d’autres réseaux. Mais, tel n’est pas le cas aujourd’hui. Et beaucoup de clients s’en plaignent. Quand on fait des appels vers Malitel, c’est le crédit principal qui est utilisé. Cela n’est pas normal.

Nous avons tenté de rentrer en contact avec Mme Traoré, Chargée des Relations publiques de la Direction générale de la Sotelma-Malitel pour avoir d’amples informations, mais en vain. Notre objectif étant d’aider les consommateurs à mieux comprendre cette stratégie d’utilisation des bonus qui paraît, pour le moins, obscure.
Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :