Table ronde pour le financement du Prodefpe : 67 milliards de francs Cfa ont été annoncés par les partenaires du Mali

0
Dialogue inclusif
Modibo Kéïta

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de Monsieur Modibo Keita, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. On y notait la présence de plusieurs membres du Gouvernement, des président des Institutions de la République, des Partenaire Techniques et Financiers, et de plusieurs représentants des institutions financières et autres invités.

Cette table ronde, qui fait suite à la rencontre internationale sur le processus de Bruxelles, est une occasion pour les partenaires techniques et financiers de témoigner leur soutien à notre pays pour le renforcement de la paix et la cohésion sociale, la promotion des initiatives du développement.

L’objectif général du Prodefpe est de contribuer à la réalisation des objectifs de croissance à travers le développement des qualifications professionnelles et des compétences des ressources humaines. Le  Programme Décennal de Développement de la Formation Professionnelle pour l’Emploi au Mali (Prodefpe) embrasse 15 secteurs économiques, 51 filières de formation, 169 emplois/métiers jugés prioritaires et implique et renforce 12 départements ministériels, et enfin couvre 04 niveaux.

En effet, il apparaît dans plusieurs études diagnostiques que la faible qualification des ressources humaines est un frein redoutable à l’investissement au Mali. Dans de telles conditions, il est difficile de résorber efficacement le chômage, d’amorcer la croissance économique, la compétitivité des entreprises, et espérer sur une création forte d’emplois de qualité. C’est pourquoi le Prodefpe, en mettant le développement du capital humain au cœur de ses activités à travers des objectifs orientés vers les citoyens, en priorisant les filières porteuses de croissance économique, en se fondant sur des dispositifs de formation en adéquation avec la demande du marché du travail, le développement d’une ingénierie nationale de formation, et la réforme du système de formation professionnelle qui garantissent l’assurance qualité. Cette Table ronde est à la fois un évènement majeur qui permet au Gouvernement d’engager un dialogue de haut niveau, et une occasion d’échanger sur les enjeux, défis et nouvelles stratégies pour améliorer la qualité du système éducatif malien. En vue d’assurer le financement de la première phase de mise en œuvre du Prodefpe sur la période 2015-2017, par l’apport mutualisé de tous et ce, pour un coût global de 164.961.505.000 Fcfa. Mais finalement, c’est seulement 67 milliard de francs Cfa qui ont été annoncés par les partenaires du Mali.

Le Premier ministre, Modibo Kéita, a dans son allocution d’ouverture laissé entendre: “Il me plait de rappeler que le Prodefpe s’inscrit dans le renouveau de la formation professionnelle fondé sur la réforme du sous secteur afin de répondre aux besoins de qualification des ressources humaines. C’est un programme structurant de développement des compétences, élaboré avec l’accompagnement technique et financier des partenaires au développement, et dans lequel s’intègrent les stratégies sectorielles de formation professionnelle, à travers lesquelles les projets de développement de compétence“.

Le Premier ministre n’a pas manqué de rappeler aux partenaires les défis auxquels notre système éducatif est confronté. Il dira sans être exhaustif, qu’il s’agit entre autres, de l’insuffisance de l’offre éducation, de la forte pression démographique, de l’inadaptation des filières de formation aux besoins du marché du travail, de l’insuffisance quantitative et qualitative des formateurs, des ressources financières, de l’obsolescence des dispositifs de formation.

Alpha C. SOW

 

Commentaires via Facebook :