Suivi agro-hydro-météorologique : Le GTPA rassure d’une bonne campagne agricole

0

Dans le cadre du suivi agro-hydro-météorologique de la campagne agro-sylvo-pastorale, le Groupe de travail pluridisciplinaire d’assistance météorologique au monde rural (GTPA) a effectué, du  8 au 12 septembre 2014, une mission de supervision et d’évaluation sur le terrain. Selon le GTPA, malgré un démarrage difficile, la campagne agro-sylvo-pastorale 2014-2015 augure de bonnes conditions socio-économiques.

 

La première visite de terrain du GTPA a eu lieu du 8 au 12 septembre 2014 suivant six axes à travers le pays. Partout la mission a collecté des données de base sur la pluviométrie et les données agro-sylvo-pastorales auprès des responsables locaux en charge de l’encadrement rural. Elle a visité des champs pour se rendre compte de l’état de végétation des cultures dans les zones concernées.

Selon le rapport du GTPA, malgré un démarrage difficile et  une mauvaise répartition des pluies avec une poche de déficit, le cumul pluviométrique de mai, juin, juillet, août et début septembre reste supérieur à celui de l’année dernière, à l’exception des localités de Koulikoro et Banamba où il a été inférieur. Des précipitations parfois abondantes et régulières ont été observées dans certaines localités du pays. Selon le GTPA, la montée de niveau d’eau se poursuit  très timidement  sur  toutes les stations hydrologiques des cours d’eau. Le GTPA rapporte que la situation hydrologique s’est améliorée de manière significative à partir de la troisième décade du mois d’août et le remplissage des mares et des rivières s’est poursuivi normalement.

Le groupe a souligné que les taux de réalisation des semis/repiquage de façon globale sont inférieurs à ceux de la campagne 2013/2014. A le croire, cela s’explique par l’allure de la mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace au démarrage.

« L’état végétatif des cultures et l’aspect des champs sont bons dans l’ensemble. La situation phytosanitaire est relativement calme. Les pâturages et l’état d’embonpoint des animaux présentent un état satisfaisant. Les mouvements constatés des animaux sont habituels en cette année de bonnes productions aussi bien en zone pastorale qu’agro-pastorale. La situation phytosanitaire est relativement calme », rapporte le GTPA.

A l’issue de la mission, le GTPA a recommandé d’assurer la tenue régulière des réunions et des missions de terrain du GTPA, d’assurer et accentuer les opérations de pluies provoquées dans  l’ensemble du pays,  de prendre des dispositions pour assurer la diffusion de la totalité des données pluviométriques à la télévision et à la radio afin de ne pas décourager les paysans participant à la collecte des données pluviométriques (Mali – METEO et ORTM).

Et de la prise  de dispositions afin d’assurer une émission en direct sur le terrain (radio),

Ont pris part à ces visites de terrain les présidents de la Commission développement rural et environnement, de l’équipement et des travaux publics de l’Assemblée nationale ainsi que le Secrétaire général adjoint de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture du Mali (APCAM).

Il faut rappeler que le GTPA est composé, entre autres, des structures chargées du développement rural, de la sécurité alimentaire, des ONG, de l’ORTM et de la Protection Civile.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :