Cette harmonisation est à la base des protestations chez certains producteurs à Koutiala, Kadiolo, Markacoungo et Kokofata. Les protestataires ont demandé le départ de Bakary Togola à la tête de l’UN-SCPC. Une mission conduite par ce dernier a permis de sensibiliser certains contestataires qui sont revenus sur leur décision.
Malgré cela, la grogne continue à Koutiala où le chef des frondeurs, Gaoussou Sanogo a animé plusieurs points de presses pour annoncer qu’une sérieuse menace pèse sur la culture du coton pour la prochaine campagne. Cette menace a été prise au sérieux par les autorités. C’est dans ce sens que le président de la République, Ibrahima Boubacar Keïta a reçu Gaoussou Sanogo et ses compagnons. Après cette rencontre, le président de l’UN-SCPC, Bakary Togola, accompagné de plusieurs membres de son bureau ont organisé un point de presse à l’APCAM pour édifier l’opinion.
Le président de l’UN-SCPC, Bakary Togola a affirmé qu’avec la ratification par notre pays de l’acte d’uniforme de l’OHADA, tous les réseaux coopératifs constitués antérieurement à l’entrée en vigueur de l’acte doivent être soumis à ces dispositions. A ce titre, le président dira que son réseau est tenu de mettre son statut en harmonie avec les dispositifs de l’acte dans un délai de 2 ans à compter de mai 2013.
Dans sa mise en œuvre, poursuit le président de l’APCAM, des ateliers d’information et de sensibilisation ont été organisés du 4 au 27 août 2013 dans les régions cotonnières de Kita, Koutiala, Sikasso et Bamako pour la zone de l’office de la haute vallée du Niger (OHVN). ” Ces ateliers ont regroupé les représentants des producteurs de coton. Lors de ces ateliers, les participants ont été édifiés sur la nécessité de se conformer aux exigences de l’OHADA “, a déclaré Bakary Togola.
Ce fut le tour de Tiassé Coulibaly du bureau national de l’UN-SCPC et Bakary Dembélé de Koutiala de compléter leur président. Ils ont déclaré que l’application des recommandations des ateliers ont amené l’organisation à modifier la hiérarchisation des sociétés. Bakary Dembélé a déclaré qu’aucune menace ne pèse sur la campagne cotonnière. Il a qualifié les agissements de Gaoussou Sanogo comme étant de la comédie. Les interventions du secrétaire général adjoint de l’APCAM, Issa Diallo et le conseiller juridique Boubacar Touré ont permis d’éclairer la lanterne des journalistes. De ces interventions, il ressort que le bureau que préside Bakary Togola est légal.
Les autres intervenants comme Tidiane Traoré du secteur de Sikasso, Sékou Abdoulaye Tounkara de Kita et l’honorable Seydou Coulibaly de Fana ont qualifié ces agissements comme une guerre de leadership. Tous ont déclaré que ce sont les politiques qui tirent les ficelles.
Siaka DIAMOUTENE
BAKARY TOGOLA TON TEMPS EST FINI RESTE TRANQUILLE
Comments are closed.