Stratégie de promotions du genre au Mali : Cohérence du budget genre 2014 et le budget de l’État 2014

0

Le Groupe de Suivi Budgétaire (Gsb) a rendu public au sein de son siège, le vendredi 12 septembre 2014, son rapport d’analyse de la cohérence du budget genre 2014 et le budget de l’État 2014. La cérémonie de lancement de ce rapport était présidée par le coordinateur du Groupe de Suivi Budgétaire (Gsb), M. Bassidi Diabaté. Il avait à ses côtés, le sous directeur par intérim des aides extérieures de la direction générale du budget, M. Mohamed El Moctar Assadeck, le point focal genre du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (Cscrp), Mme Kéita Fatoumata Boukanème.

 

Selon les constats, le Mali a ratifié sans réserve tous les traités et conventions garantissant les droits de la femme et de l’enfant même si la domiciliation de ces conventions dans les politiques, codes et lois nationaux demeure faible. Dans cette dynamique notre pays a adopté une Politique Nationale Genre (Png) en Conseil des Ministres le 24 novembre 2010. Les statistiques précisent que de 1995 à 2014, le Mali a fait d’énormes efforts en matière de promotion du genre.

 

Selon les données, le processus de planification et de budgétisation sensible au genre a débuté en 2010 avec l’adoption de la Politique Nationale Genre (Png) et d’une stratégie nationale de planification et de budgétisation sensible au genre. En ce qui concerne la cohérence du budget d’État selon le genre, ce rapport d’analyse du GSB précise que dans ses efforts de lutte contre la pauvreté et dans le cadre de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd), le Mali a élaboré plusieurs politiques qui sont déterminantes pour créer les conditions d’un développement durable et parvenir à la réduction de la pauvreté.

 

Selon les données dudit rapport, au total le Gouvernement du Mali a alloué plus de 323 milliards de Fcfa aux Ministères chargés de promouvoir le genre. Les données précisent que ce montant représente exactement 20,7 % du budget général d’État de 2014.

 

Par rapport aux difficultés de mise en œuvre de la stratégie genre, le document signale que plusieurs difficultés et contraintes s’opposent à la mise en œuvre de la Politique de Budgétisation Sensible au Genre (Pbsg) malgré les différents progrès réalisés au Mali depuis l’adoption de la Politique Nationale Genre (Png). Selon le rapport, pour une meilleure implication de la politique nationale genre, il faut entre autres : la volonté politique et d’adoption des opportunités offertes par les changements politiques en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes ; la définition d’une vision stratégique en faveur de l’égalité hommes-femmes ; la participation des femmes aux débats et à la prise des décisions budgétaires ; la veille des parlementaires sur les aspects genre du projet de budget ; le renforcement des capacités en matière de planification et de budgétisation sensible au genre des acteurs intervenant tout au long du processus d’élaboration, d’exécution, de contrôle et de suivi du budget et des politiques publiques.

 

Pour une meilleure application de la politique nationale genre, le rapport d’analyse recommande : l’amélioration du plan d’action en mettant l’accent sur les activités qui ont un impact sensible sur les inégalités et sur la qualité des indicateurs de mesures performance ; la mise en place d’un mécanisme institutionnel fonctionnel de pilotage de la politique nationale genre ; le renforcement de la disponibilité des données sexo-spécifiques etc.

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :