Soutien aux entreprises privées : L’État alloue 28,5 milliards de Fcfa au FGSP-Sa

2

Le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP-Sa) et l’État du Mali, représenté par le ministre de l’Économie et des Finances, ont signé une convention relative à l’octroi d’une allocation de 28,5 milliards de Fcfa dans le cadre du soutien à la résilience économique des entreprises privées. Son impact sur le financement du secteur privé pourrait à terme atteindre 600 milliards de Fcfa.

Cette convention vient conforter la dynamique impulsée par le gouvernement en soutien au secteur privé afin de l’aider à faire face aux effets pervers de la pandémie de Covid-19. Faut-il rappeler que suite à cette crise sanitaire, 20 milliards de Fcfa ont été affectés au FGSP-Sa par l’État pour une durée de 2 ans, dans le but de soutenir, par l’accès au financement, les entreprises impactées. Selon une note d’information du FGSP-Sa déposée à notre rédaction, «l’impact de cette dotation a été jugé suffisamment satisfaisant». En témoignent les résultats opérationnels obtenus : 161 milliards de Fcfa de garanties émises en face d’un objectif initial de 100 milliards de Fcfa, 471 milliards de Fcfa de financements mobilisés contre un objectif de départ de 125 milliards de Fcfa. S’y ajoutent 10.050 entreprises accompagnées contre un objectif initial de 2.000 et enfin 60.298 emplois sauvegardés contre un objectif initial de 12.000.

À travers la convention signée, l’État renouvelle sa confiance au Fonds de garantie pour le secteur privé. L’institution remercie les autorités pour la confiance ainsi placée en elle et «s’engage à mettre en œuvre cette initiative qui s’inscrit en droite ligne de la vision stratégique du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta». Par conséquent, le FGSP-Sa invite toutes les parties prenantes (entreprises, institutions de crédit et partenaires au développement) à œuvrer pour «l’émergence d’une synergie propre à la concrétisation des objectifs de ce programme».

Le FGSP-Sa a été créé en 2014 à l’initiative de l’État malien, en collaboration avec le secteur privé, conformément à la loi d’orientation de ce secteur.
Il a essentiellement pour objectifs de faciliter l’accès du secteur privé au financement, de contribuer à son développement mais aussi à la création d’emplois et de valeur ajoutée grâce à des mécanismes incitatifs de partage de risque.

Anta CISSÉ

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Nous restons convaincus que ces 28,5 milliards est déjà la propriété d’un petit groupe de bandits qui ferons sortir ces sous et se les partagerons au vu et au su des bons maliens et avec beaucoup de moqueries à l’appui. De véritables charognards sont encore aux commandes de nos institutions, ce qui est sûr, cet argent n’ira pas là où il est destiné.
    « Le management est l’art de prendre des décisions à partir d’informations insuffisantes. » Roy Rowan
    «Celui qui donne un bon conseil construit d’une main, celui qui conseille et donne l’exemple, a deux mains ; mais celui qui donne de bonnes leçons et un mauvais exemple construit d’une main et détruit de l’autre. » Francis Bacon
    « L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer les autres. C’est la seule. » Albert Schweitzer
    « Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un quelqu’un a pris une décision courageuse. » Peter Drucker
    « Paix et salut d’Allah sur notre prophète Muhammad. Qu’Allah nous bénisse dans toutes les sphères de notre vie. Qu’il nous garde en sécurité, entour notre vie d’amour et de bonheur éternel. Allah pardonne nos erreurs et guide nous vers le droit chemin, éloigne nous de Satan. Que toutes les portes de faveur divine s’ouvrent devant nous. Soyons patients envers les autres qu’Alllah l’est envers nous. Santé aux malades et repos éternel aux défunts. » Acar TOURE
    ” Un gramme d’exemple vaut une tonne de discours» Anonyme.
    « Si vous avez un travail où il n’y a pas de complication, vous n’avez pas de travail. » Malcolm Forbes
    « Le management, ce n’est pas un art , c’est une discipline. » Noël Goutard
    « Le manager trop mou et le manager trop dur sont sont deux catastrophes.» Carlos Ghoso

Comments are closed.