Soumeylou Boubeye Maïga, à propos de l’achat de l’avion présidentiel : « Le ministre Ben Barka a été le principal négociateur côté gouvernement malien »

26
Moustapha Ben Barka ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements
Moustapha Ben Barka

Avec la publication définitive, le 29 octobre 2014, du Rapport du Bureau du vérificateur général sur l’ « Acquisition d’un aéronef et fourniture aux forces armées maliennes de matériels d’habillement, de couchage, de campement et d’alimentation (HCCA), ainsi que de véhicules et de pièces de rechange », les plus sceptiques des maliens qui ne croyaient pas à la supercherie, commencent à ouvrir les yeux. Comme, il est dit qu’à Golgotha chacun porte sa croix, Soumeylou Boubeye Maïga, ministre de la défense et des anciens combattants au moment des faits, ne veut pas être le mouton de sacrifice. Et, il ne l’a pas caché au BVG. Face aux enquêteurs, il a clairement indiqué que « Le ministre Ben Barka a été le principal négociateur côté gouvernement malien ».

Le BVG a rencontré le 4 août 2014, Soumeylou Boubeye Maïga, ancien ministre de la défense et des anciens combattants. Le BVG dans le cadre de cette rencontre, s’était fixé la mission de vérification de conformité et de performance de l’achat d’un aéronef, de matériels et de fournitures militaire. Au cours de la rencontre qui a duré une heure 5 minutes, le BVG voulait comprendre le rôle de l’ancien ministre en charge de la défense dans l’achat d’un aéronef et dans la signature du protocole d’accord relatif à la fourniture de matériels HCCA, de véhicules et de pièces de rechange aux forces armées maliennes.

 

En ce qui concerne l’acquisition de l’aéronef, Soumeylou Boubeye Maïga a indiqué au BVG que l’acquisition de l’aéronef na pas fait l’objet d’une détermination de besoin. « Il s’agissait d’une décision de souveraineté et le ministère de la défense te des anciens combattants n’a servi que de couverture afin de faire passer ladite acquisition sous l’empire de l’article 8 du Code des marchés publiques », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que « le ministre Ben Barka a été le principal négociateur du côté gouvernement malien ». Mieux, Soumeylou Boubeye Maïga a déclaré être disponible à éclairer la lanterne de la mission de vérification en lui fournissant les explications ou autres documents permettant une bonne analyse de la procédure d’acquisition de l’aéronef. Il a révélé au BVG que Marc Gaffajoli, représentant de SKY COLOUR, a joué divers rôles dans le processus d’acquisition de l’aéronef. « C’est Marc Gaffajoli qui a effectué l’Audit de l’ancien avion présidentiel et a servi d’intermédiaire entre le gouvernement et le vendeur du nouvel avion », a -t-il indiqué.

 

Il a ajouté que le contrat de Cession-Acquisition de l’aéronef a été cosigné par Marc Gaffajoli et non par le représentant d’AKIRA INVESTMENT. « Marc Gaffajoli est aussi le représentant de Tomi, propriétaire d’AFRJET. La société AFRIJET a déjà eu à louer un avion ‘’ Bombardier BD-7 Global Express’’ à la Présidence de la République pour un coût de 500 000 euros », a-t-il déclaré au Végal. Avant d’ajouter que AKIRA INVESTMENT une société écran, a été créée uniquement pour cette opération. Pour confirmer ses propos, il dira que « c’est pourquoi le BDM a viré les 17,5 milliards dans le compte du Trésor Public, car elle avait estimé que les références bancaires de ladite société n’étaient pas fiables ». Et, comme pour donner un coup de semonce à qui de droit, Soumeylou Boubeye Maïga dira que « le montant de la transaction (acquisition de l’aéronef) serait de 7,470 milliards de FCFA et cela explique la récente immobilisation de l’appareil en Suisse à la demande du fisc américain ». Il a suggéré à l’équipe de vérification de prendre contact avec Tiénan Coulibaly, pour plus de précision sur le prix d’achat réel de l’aéronef. Soumeylou Boubeye Maïga a ensuite recommandé à la mission d’intégrer l’impact du coût de revient de l’équipage dans son analyse. Selon lui, l’Etat malien loue les services d’un équipage étranger à chaque déplacement de l’avion. « Il faudrait tout mettre en œuvre pour transférer les titres de propriété de l’avion au nom du Mali afin de sauvegarder les intérêts de l’Etat », a-t-il conclu.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. ce petit con doit aller en prison, sinon cest a la population de lu faire la peau IBK doit parler avant quil ne soit trop tard

  2. Des délinquants, mafiosos et leurs fils à la tête d’un État malade. C’est écœurant et tristement lamentable !!!

  3. GÉNIAL …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRÉ FANTÔMAS BOUBEYE MAIGA … !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CE CHER MONSIEUR VA NON SEULEMENT ENFONCER IBK AVEC CETTE HISTOIRE D’AVION … IL NE LAISSERA PAS NON PLUS MARA SE TIRER À BON COMPTE AVEC L’AFFAIRE DE KIDAL … PROMIS …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Il faut reconnaître à ce membre de ZON GRIN de n’avoir pas peut de ZON BRIN ou qui que ce soit … UNE EXCELLENTE CHOSE POUR LE MALI QU’IL NE SOIT PLUS EN PHASE AVEC LE CHEF … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CE N’EST QUE LE DÉBUT ….IL A TROUVÉ MOYEN DE PARLER AU FRANÇAIS … POUR APPRENDRE D’AVANTAGE ET SE PROTÉGER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Cette affaire décidément n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Si IBK a rencontré Me TAPO avant la conférence bien médiatisée qu’il a donnée, il y a lieu de s’interroger sur les objectifs de cette rencontre.

    Si le président IBK pouvait prendre conscience de la chute de sa côte de popularité!

    • Si le président IBK pouvait prendre conscience de la chute de sa côte de popularité!

      DONKO2,
      Ce n’est que le début et il va falloir bien serrer la ceinture car il reste encore quatre longues années. Après tout, un président à 77%, ça peut faire tout ce qu’il veut car il a l’onction absolue de sa plèbe…

      Pensées rebelles.

  5. Toute cette racaille doit être arrêtée et mise aux arrêts tout en les faisant vomir les deniers publics volés. J’espère très sincèrement que les maliens ne vont pas croiser les bras, comme à leur habitude, regarder qu’on les dépouille, cette “Bande à IBK” est une vraie calamité pour ce pays.

  6. Que le nom “D’UNE BANQUE OFFSHORT” apparait dans l’aquisition d’un avion de “SOUVERAINTE” du Mali,
    Que l’argent de la “FMI” soit utile pour cela, cet argent qui est la collecte de la contribution des honnetes citoyens travailleurs

  7. Si IBK est vraiment digne il doit rendre le tablier tout de suite et se mettre à la disposition de la justice. Comment se fait il des gens proches de la famille de IBK comme ce bambino de El Barka ou je ne sais quoi puisse piller indûment les maigres ressources du pays sans que ce vieux soulard de IBK ne soit pas au courant. C´est impossible. IBK s´est assez foutu de la gueule des gens qui l´ont elu. 👿 👿 👿

    • Vous avez raison mais IBK ne le fera pas et IL REVIENT AU PEUPLE MALIEN DE SE LEVER POUR METTRE DE L’ORDRE.En 1991 on a renversé Moussa Traoré pour aspirer à la démocratie et à l’alternance politique. Aujourd’hui on doit chercher à recouvrir notre dignité et l’indépendance économique.IBK sa clic tous les responsables des institutions,des DFM certains hauts cadres et hommes d’affaires sont pires que le MNLA,HCUA et le MAA réunis.Ce sont des CRIMINELS A COLS BLANCS.Et on s’étonne que quelques 850 maigrillons du MNLA et associés ont pu mettre à terre 15 millions de maliens.La solution se trouve peut etre à Ouagadougou.

  8. Le père de tieman Hubert est allé pleurer chez ibk pour qu’il reconduit son fils . Le Mali d’abord !
    Des vagabonds sans scrupule . Allah KA tougna dème .

  9. Ca alors? Mais ou etait le President dans tout ca?
    Soit il est complice soit il est pire qu’un inculte.
    C’est a se demander qu’est ce qu’il faisait pendant ces 20 dernieres annees dans la haute administration.

  10. Voila une fleche lance par SBM a propos de cette bande organisee, desmafieux reunis simplement pour sucer jusqu’a l’os le trsor public.
    Attendons la reaction de l’autre camp, le camp, ladji et sa gang de mafieux.

  11. On doit le reconnaitre qu’IBK a jette l’honneur du Mali aux chiens. Je ne sais pas comment il peut se regarder dans un mirroir? Mais chacun est a l’image de sa famille et IBK est a l’image de sa famille a laquelle il vine de jetter l’honneur du Mali.

  12. vol en bande organisée famille d’abor et le Mali après ladji whisky le chef des bande La dignité n’existe pas chez eux ladji bandit et sa bande de voleur les peuple doit les chasser

  13. Les maliens doivent exiger de IBK que les auteurs de ces crimes soient punis avec la derniere rigueur. Autrement le peuple prendra ses responsabilités en l’envoyant derriere les barreaux.

  14. Ouahouuuuuh un petit bilokoro qui vient avec son petit diplôme candien essayer enrouler le Mali dans la farine. C’est clair qu’il s’est servi, mais aussi a du arroser les comptes des membres de ma famille à compter par le vieux parrain. C’est pour ce coup de pute qu’il a été mis à ce poste par son beau père IBK. Ils doivent tous finir en prison. L’argent volé aux maliens est déposé sur des comptes en Amérique du Sud.

  15. Ben barka A K A junior Mafia ils n’ont aucune intention de démissionner et Ladji bourama boukari ne veut pas aussi livrer à la justice tout les voleurs de la république Notre république nepotisme devien mafiaso

  16. Honte à IBK et à son clan. Pourquoi ne pas marcher pour réclamer que justice soit faite. Prenons l’exemple sur les Burkinabés. Comparaison n’est pas raison, certes, mais exigeons que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Que les voleurs et complices de voleurs soient arrêtés et traduits en justice

    • tu as raison ladio: c’est la seule chose a faire, nous maliens , si nous avons encore un minimum de fierté, devons descendre dans la rue, tout casser , jusqua ce que ces bandits de grands chemins quittent le pouvoir. A bon entendeur , salut!

  17. Du vol organise et generalise, de la corruption a ciel ouvert, du nepotisme a tout vent, “la famille d’abord et les amis apres” Michel Tomi dans la cuisine et un “bilakro ni” comme Ben Barka qui a negotie l’achat d’un avion? IBK degages!

    • Ces sales affaires -enrichissement illicite-nous montrent comment une “gestion patrimoniale” du pouvoir peut être catastrophique pour toute une nation.Un Etat n’est pas un costume taillé sur mésure.

  18. 😆 😉 😀 8) ibk disa allah ka thiyèn dèmè maintenant allah yé thiyèn yirà ❗

    8) la honte extrême car le vieux est un voleur 8)

Comments are closed.