Le Sommet USA-Afrique aura mobilisé du grand monde à Washington. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, s’y trouvait en compagnie de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, qui a pris part, pour l’occasion au 13ème forum sur l’AGOA.
C’est en marge des travaux des chefs d’Etat que le ministre du Commerce du Mali, M. Abdel Karim Konaté a participé, le lundi 4 août, au 13ème Forum sur l’AGOA, au siège de la Banque mondiale, au Main Complex Building de Washington. Il était accompagné, pour la circonstance de Mamadou Tiéni Konaté et Youssouf Bathily, respectivement président et vice-président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali. Le forum était placé sous la présidence du Secrétaire d’Etat américain, John Kerry.
Prenant la parole, le ministre Konaté a tout d’abord remercié le gouvernement américain au nom du président de la République et du gouvernement du Mali pour avoir, à compter du 1er janvier 2014, réintégré le Mali à l’AGOA après une suspension de deux ans consécutive aux événements du 22 mars 2012.
Comme bon nombre de chefs de délégations à ce forum, il a émis le souhait de voir reconduit pour les 15 prochaines années, l’AGOA, qui arrive à terme en septembre en 2015. M. Konaté n’a pas manqué d’encourager les investissements américains en direction des pays africains, particulièrement dans le domaine des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Il a surtout insisté sur la nécessité de diversifier ces investissements, au-delà des ressources naturelles et des combustibles. Il a également souhaité des investissements américains dans les infrastructures surtout énergétiques pour soutenir la production. Ce qui, à son avis, favoriserait l’augmentation des échanges entre le continent et les USA.
Le ministre Konaté a tenu en outre à mettre l’accent sur les contraintes non tarifaires qui réduisent considérablement la participation de nos Etats aux échanges commerciaux avec les USA.
Il a aussi profité de l’occasion pour plaider en faveur du retour de notre pays au Millénium Challenge Account (MCA) qui a réalisé d’importants investissements dans notre pays parmi lesquels les travaux de rénovation de l’aéroport de Bamako-Sénou.
Le mardi, 5 août, de concert avec ses homologues de la CEDEAO, le ministre du Commerce a assisté à la signature d’un important accord sur le commerce et l’investissement entre l’institution sous-régionale et les USA. L’Accord, côté CEDEAO a été signé par son président Kadré Désiré Ouédraogo et, côté américain, par le chargé du commerce au département d’Etat. Le lendemain, 6 août, il a rencontré le responsable Afrique d’EXIMBANK en présence du président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali, Mamadou Tiéni Konaté, et celui du Réseau de l’Entreprise en Afrique de l’Ouest (REAO) Djibril Baba Tabouré. Là, il a été surtout question de la perspective de voir cette institution financer les opérateurs économiques maliens afin qu’ils jouent pleinement leur rôle dans les échanges commerciaux entre les USA et le Mali.
YOUSSOUF CAMARA
Avec la Cellule de communication du ministère du Commerce
cheap Leafs jerseys from china in our high-quality authentic jerseys online store.
best nfl free shipping
Comments are closed.