Société Malienne de Piles : Pourquoi la grève

0

Les travailleurs de la Société Malienne de Piles (SOMAPIL) ont observé du 1er au 3 septembre une grève. Cette grève avait pour but de montrer leur mécontentement quant à la non satisfaction de leurs points de revendication. Pour en savoir plus, nous avons rencontré le Secrétaire Général du Comité syndical de la SOMAPIL, Monsieur Issa Bengaly.

Selon ses dires, en 2005, suite à la hausse du prix du zinc, matière entrant dans la fabrication des piles, la société avait décidé d’arrêter la production des piles; elle se contentait d’importer des piles de Chine qu’elle revêtait de l’étiquette "Hellesens". Cette situation a été de nature à réduire le nombre de travailleurs de la société et à supprimer les primes de ceux qui avaient été maintenus.De plus, l’argent obtenu grâce à la vente des emballages de matières premières et qui revenait habituellement aux travailleurs a été repris par la direction de la société. Les travailleurs, selon Secrétaire Général, ont accepté cette situation pour sauver la société.

En 2008, le prix du zinc a chuté sur le marché international et la production de SOMPIL a repris. Les travailleurs décident alors de déposer sur la table de la direction un cahier de doléances: restauration de la prime supprimée, avancement et reclassement des travailleurs, paiement du revenu de la vente des emballages des matières premières aux travailleurs. Face au silence de la direction, une première grève est déclenchée. Les travailleurs n’ont pas gain de cause et restent butés au silence de la direction. Le comité syndical, conformément à sa politique de dialogue, décide d’adresser une correspondance à l’inspection du travail qui, à son tour, mène une médiation: elle échoue. C’est ainsi que la dernière grève de Septembre a été décidée.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :