Lors d’une rencontre qui a eu lieu le 14 juin 2012 sur le projet d’exploitation du gaz de Bourakébougou, réunissant les cadres du secteur minier, les dirigeants de Petroma Sa, les directeurs généraux de l’AUREP, de la DNGM, des représentants de la Chambre des Mines, de EDM-SA et des conseillers techniques du ministère du commerce, des mines et de l’industrie, l’Etat malien a décidé d’accompagner sans réserve ce projet libérateur.
Avec preuve à l’appui, les essais de production d’électricité ont commencé avec succès permettant de produire l’électricité qui alimente le laboratoire, ainsi que d’autres installations annexes sur le site. L’AUREP a déjà effectué deux missions de suivi sur la zone du gaz de Bourakébougou ainsi que sur les sites de forages stratigraphiques de Didiéni et a exhorté le département à accompagner la société Petroma Sa.
Cette découverte est inédite pour le cas de l’hydrogène qui était connu ici depuis 1987 et encourage Petroma Sa dans son projet de mise en place d’une centrale électrique. Elle va permettre à d’autres sociétés d’investir dans les bassins sédimentaires au sud du Mali. D’ailleurs, la couverture médiatique faite par Petroma Sa sur la découverte du gaz et son utilisation comme source d’énergie a de nouveau réveillé des regains d’intérêts pour l’exploration du gaz et du pétrole au Mali, notamment dans la partie sud du pays.
Vu la continentalité du pays et dans le but d’avoir une utilisation immédiate du gaz localement, la société a entrepris des essais de production d’électricité en collaboration avec des sociétés canadiennes et américaines, spécialisées dans l’utilisation de l’hydrogène et du méthane pour produire de l’électricité. Ceci explique que Petroma Sa a fait l’acquisition d’un groupe de 35 KVA alimenté par l’hydrogène de Bourakébougou, d’un laboratoire d’analyse du gaz (chromatographe) ainsi qu’un versatile permettant de contrôler le débit et la pression du gaz. Avant de préciser que pendant la phase de test, le puits est resté ouvert pendant plus d’un mois et des analyses du gaz du puits ont été effectuées et les résultats ont confirmé la constance de la pression et du débit du gaz ainsi que l’homogénéité de sa composition.
Au cours de cette réunion, les différentes parties sont convenues sur l’immense intérêt que représente ce projet et ont tout de suite pris les premières dispositions à commencer par la poursuite de l’évaluation des estimations des réserves, de faire une étude de faisabilité pour l’exploitation de la centrale électrique par alimentation avec l’hydrogène, d’organiser une réunion avec EDM-SA avec la participation de l’AUREP. Il s’agira aussi d’organiser une visite du site de la centrale électrique à hydrogène test avec le ministère du commerce des mines et de l’industrie et celui de l’Energie de l’eau et de l’environnement.
Le calendrier de la visite (Weekend) sera proposé par Petroma Sa qui va associer le département à la politique de communication pour mieux promouvoir les efforts de développement de l’exploitation d’une centrale électrique à hydrogène. Les participants ont proposé également d’assurer une meilleure coordination des activités entre l’AUREP et la société Petroma Sa sur les blocs 25 et 17, d’encourager la société pour le développement de la centrale électrique à hydrogène au Mali. Et, enfin, les principaux acteurs seront suffisamment édifiés sur les avancées de la recherche pétrolière et la problématique de l’alimentation d’une centrale électrique à l’hydrogène.
Pour une fois qu’un enfant du pays prend des risques financiers énormes en investissant dans la mise en valeur d’un secteur où jusqu’à présent aucun gouvernement malien depuis l’indépendance et aucune société étrangère n’a réussi. Cet effort louable qui doit être salué par tous ceux qui aiment leur pays et veulent le voir se développer.
«Le grand Mali que tout bon citoyen rêve de bâtir ne peut certainement pas être construit sans l’unité, la solidarité et le travail. Nous préférons de toute évidence que les ressources du Mali soient exploitées par des Maliens et mieux encore qu’elles servent d’abord à la population malienne à travers l’exploitation de ce trésor qui nécessite la construction d’une usine qui emploiera sans doute plus d’un millier de personnes» a indiqué Alou Baoubacar Diallo.
Moulaye HAIDARA
Esperons que le beledugu aussi ne se leve pour la creation de beleduguwad !!!
Donnée la chance à ce gouvernement de travaillez, c’est seulement le début d’une nouvelle avenir du Maliba!
Il ne faut pas nourrir les Maliens de faux espoirs comme le cas de notre or qui ne nous rapporte que 20 pour cent.L’OR Malien sert a developper l’Afrique du sud et appauvrit le Mali.Avec ce gisement le prix du gaz et du petrole doit baisser pour le consmmateur malien.Il faut que les Maliens s’inspire de l’experience du Niger ou on vient de découvrir le gaz et le petrole. Le peuple Maliens a toujours été “floué”par certains de ses dirigeants malhonnetes,prets a tout pour s’enrichir impunement sur le dos de leurs compatriotes.Que veille sur nous.
La société Petroma doivent etre soutenu par l’etat Malien et encourager par tout les maliens car l’electricite au Mali s’est une quetion de souverainete national les couts de l’electricite est l’un de plus chere en afrique.Que Dieu benisse le Mali
l”argent de guerre mondial peut acheter suffisament de pannaux solaire pour alimenter tout l’afrique ,et vendre en Europe pour developer tout le sahel. et adieux aux narco-trafiques. iyad serait ravit d’inserer ses parents a la vie active et non protegé la route cocaine.
Mr DIALLO vous êtes un vrai patriote qui aime bien son pays, si tout les Maliens faisaient comme toi on en sera pas là…
en tant que patriote aussi ce sera un honneur de travailler pour vous, je suis un spécialiste expérimenté en gestion des ressources humaines et voici mon mail : goyeoh@yahoo.fr et phone number 75 18 82 04
salutation cordiale
Le mali dort sur d’enormes ressources, ça c’est le debut, le reste viendra et ça serait surprenant.
http://www.dailymotion.com/video/xs6ns2_l-euro-et-le-cfa-contre-l-afrique-nicolas-agbohou-29-juin-2012_news#user_widget
Mais il faut devoiller le contrat de A à Z pour que les maliens comprennent. Le temps est fini qu’une personne avale l’argent ou le bien du pays et que les autres ne parlent pas.
une bonne nouvelle pour le Mali
C’est une bonne chose pour le Mali.
Au MALI l’hydrogene doit plutot servir a produire des engrais azotes pour l’autosuffisance alimentaire et la revolution verte,le reste du developpement viendra apres.
Depuis quand on fait de l’engrais avec de l’hydrogene?
l’hydrogene est un gaz combustible et propre car le produit de la combustion donne enormement de chaleur (assez pour faire fonctionner un centrale thermique)et de l’eau pure. Si les conditions de combustion sont bien maitrisées cette eau pourra être utilisée pour d’autre fin. Si cela se réalise, le Mali sera le seul pays au monde a avoir de l’energie electrique 100% propre. Avec une telle energie on poura faire des miracles sur le plan industriel.
Comments are closed.