Signature des Accords de partenariat économique : Les acteurs sociaux disent non !

0

C’est à la faveur d’une conférence de presse organisée hier mercredi à la Maison de la presse que les acteurs non étatiques ont donné leur point de vue par rapport à la signature des Accords de partenariat économique (Ape) entre l’Union européenne et les Acp. Elle était animée par Mme Barry Aminata Touré de Cad Mali, qui avait à ses côtés MM. Hamadoun Amion Guindo de la Cstm, Tiémogo Souleymane Sangaré, représentant des Organisations de la société civile malienne au sein du Comité ministériel des Ape, Lassine Sidibé de l’Association des organisations professionnelles paysannes.rn

‘’Non ! Non ! Et non !’’ Ont- ils dit à l’unisson aux accords de partenariat économique dans leur forme actuelle laquelle, selon eux, contribue à affaiblir davantage le continent africain.

rn

Selon les conférenciers, ce jeudi 27 septembre, une mobilisation est prévue à travers le monde pour dire ‘’stop aux Ape’’ ! Et pour cause, les acteurs sociaux estiment qu’ils n’ont pas été impliqués dans les différentes échéances de l’Ape en violation des articles 4, 5, 6 et 7.

rn

 Pour eux l’échéance fixée (31 décembre) est trop courte pour les pays Acp. Car avec des capacités de production très limitées ne leur permettant pas d’échanger leurs produits avec l’Union européenne en dehors des matières premières dont les cours ne cessent de baisser, les pays Acp ne peuvent alors relever le niveau de leurs économies, très précaires à cette date.

rn

Selon M. Tiémogo Sangaré, avec les Ape, les Acp devront faire face à terme à l’effondrement de leurs revenus fiscaux suite à la suppression des taxes douanières. La compensation de cet effondrement fiscal par une Tva élevée va frapper de plein fouet les populations les plus pauvres a-t-il expliqué. Il a affirmé aussi que les Européens contournent les négociateurs africains pour faire pression directement sur les chefs d’Etat.

rn

Selon les conférenciers, toutes les études ont démontré que les Ape sont dangereux pour les économies de nos pays. Toute chose qui interpelle gouvernements et organisations de la société civile.

rn

En tout cas, une marche de dénonciation est prévue pour ce matin. Après la marche, les acteurs sociaux comptent faire feu de tout bois pour empêcher la signature des Ape.

rnAlhassane H. Maïga

Commentaires via Facebook :