Signature de deux accords de convention entre le Mali et le Conseil fédéral Suisse : 6 Milliards pour les secteurs de l’Education, de la Décentralisation et de la Formation Professionnelle

0

La République du Mali et le Conseil Fédéral Suisse ont procédé mardi dernier au ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine (MAEIA), à la signature de deux accords de financement qui touchent les secteurs de l’Education, de la Décentralisation et de la Formation Professionnelle.

 

 

La cérémonie était présidée par le MAEIA, Abdoulaye Diop, qui était entouré de Mme l’Ambassadeur de Suisse au Mali, Muriel Berset Kohen, et du ministre de l’Education Nationale, Mme Togola Marie Jacqueline.

 

Selon Mme Kohen, le premier accord concerne le Programme d’Appui à la décentralisation de l’éducation (PADE), qui a débuté en 2004 et qui fait l’objet d’une quatrième phase allant du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2017. Il présente la particularité de soutenir la qualité et la décentralisation de l’éducation de base, à travers la mise en place de solutions réfléchies avec tous les acteurs locaux de l’éducation.

 

La seconde phase du projet concerne l’acquisition de compétences supplémentaires par des jeunes étudiants, en vue de les préparer à travailler au niveau local. Le ministre Abdoulaye Diop a ajouté que la 1ère convention, portant sur le «Programme de construction de compétences pour le développement (PCDL)», visait à financer les collectivités territoriales, les organisations socioprofessionnelles, les ONGs et les acteurs du secteur privé qui emploient les jeunes dans les localités de Bougouni, Kadiolo, Yorosso, Youwarou et Tombouctou.

 

Quant à la 2ème convention (PADE), toujours selon le ministre Diop, elle soutient les collectivités territoriales et les services techniques déconcentrés du secteur de l’éducation de tous les cercles des régions de Sikasso, à Mopti, Youwarou, Djénné et Tombouctou et à Niafunké.

 

Quant à Mme Togola, elle se déclarée très ravie d’avoir le soutien du Conseil Fédéral Suisse au niveau de l’éducation décentralisée, qui pose aujourd’hui d’énormes difficultés.

 

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :